La compagnie aérienne frano-hollandaise dévoilera le détail de sa méga commande de long-courriers le jeudi 15 septembre prochain. La méga commande d’Air France-KLM a pour but de renouveler se flotte d’avions long-courriers de moyenne capacité. Il est attendu une centaine d’appareils en commande, sans savoir s’ils seront fermes  ou seulement la moitié en commande ferme et l’autre moitié en option d’achat. Car cette dernière option éviterait à  Air France d’avoir à payer des acomptes trop importants (exigés uniquement sur les commandes fermes). Rappelons qu’Air France, dont l’action a dévissé en bourse, à moins de 2 milliards d’euros (soit le prix catalogue de 9 Airbus A350) a remis sur le tapis un nouveau plan de rigueur cette semaine. Dans cette logique et compte tenu de perspectives économiques plutôt en berne, le programme d’extension de capacité devrait être réduit, a dévoilé vendredi Pierre-Henri Gourgeon, PDG d’Air France : « Nous avons travaillé sur l’hypothèse d’une augmentation de 5 %, mais elle est plus susceptible d’être de l’ordre de 3 % ». Pierre-Henri Gourgeon avait déjà annoncé qu’il ne se plierait pas à la pression de la centaine de députés français qui avaient signé une pétition pour qu’Air France achète européen. On s’attend donc à ce que le détail de la méga commande jeudi prochain soit un panaché entre Airbus et Boeing. Reste à savoir si le nombre d’A350 commandés sera à la même hauteur que le nombre de B787 Dreamliner.