Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Royal Air Maroc : après les licenciements, la restructuration
Publié le 9 septembre 2011 à 16h54 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
La découverte de cafards sur un vol Royal Air Maroc laisse...
Royal Air Maroc relance la ligne directe Casablanca-Pékin...
Royal Air Maroc mobilisée pour réussir la saison estivale...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
JET a commenté :
9 septembre 2011 - 19 h 33 min
Pourrions nous avoir vos sources à propos des Airbus A321? En effet je pense que vous vous trompez et qu’il ne s’agit de ces appareils, puisque j’ai pu lire dans un communiqué que la compagnie allait se séparer de ces appareils les plus anciens, en l’occurrence 737-500&400. Par ailleurs les A321 sont désormais utilisé sur tout le réseau RAM, alors qu’ils n’étaient prévus uniquement pour des destinations européennes initialement… Comprenez ainsi les doutes qui sont les miens à l’égard de la véracité de cet article…
De plus 5 nouveaux appareils de type Boeing 737-800 ont été commandés depuis peu. Le premier d’entre eux (immatriculé CN-RGE) a déjà été livré (une photo prise à l’aéroport de Heathrow en attestant). Comprenez ainsi que les informations dont vous disposez relatives à la flotte de la compagnie sont erronés.
Enfin, concernant la mise en retrait d’un Boeing 767, c’est une information juste (d’ailleurs il n’y aura pas un mais deux de ces appareils qui seront retirés, tout comme l’unique Boeing 747 de la compagnie. Cependant ces changement ne seront effectués que lorsque au moins deux Boeing 787 seront livrés.
JET a commenté :
9 septembre 2011 - 19 h 36 min
En ce qui concerne la photographie de CN-RGE, voici le lien: http://www.flickr.com/photos/tagsplanepics-lhr/6094650392/sizes/l/in/photostream/
onet75 a commenté :
10 septembre 2011 - 19 h 44 min
Le CN-RGE en leasing de chez GECAS
hassani a commenté :
12 septembre 2011 - 20 h 54 min
LA RAM oblige ses employés à partir……… plus de 1560
DEPART VOLONTAIRE Version BENHIMA
Avec un silence et une complicité des syndicats, Mr BENHIMA complète son tableau noir déjà remplie de tous les échecs connu dans différentes administrations (OCP, SMAO Air liquide, ONE, gouvernements, agence du Nord, coupe du monde, wilaya de casa etc.)
Cette fois ci le personnel de la RAM se trouve obligé à partir sous couvert d’un plan social volontaire !
Le volontariat chez à la RAM se résume en établissant des listes et en obligeant le personnel à signer sa demande de départ, si no il s’exposera à la colère et aux représailles de l’administration (Mutation, faute personnel, licenciement, harcèlement etc.)
Revenant aux problèmes de la compagnie : n’est ce pas la mauvaise gestion de Mr BENHIMA avec la complicité du gouvernement : Air Sénégal, Atlas bleu, RAM express, son entêtement lors de la grève des pilotes, maintien de l’école de pilotage, ouverture des lignes déficitaires, complaisance avec Air Arabia, désignation de directeurs et de directrices peu qualifiés aux postes stratégiques de la compagnie, qui a conduit la compagnie au bord de la faillite.
Si vraiment il ya quelqu’un qui doit partir c’est le PDG et son équipe de directeurs et de directrices.
Comment on oblige des gens qualifiés à partir au lendemain du vote de la nouvelle constitution ?
Est-ce que Mr BENHIMA est au dessus de toutes les lois ?? Ne prépare t il pas à vendre la compagnie à ses amis ………. Et a renforcé les équipes des low Cost en personnel qualifiés et expérimentés ??
Comment on peut vendre le siège de la RAM, les avions et les hôtels ??
Comment on limite certaine ligne au moment ou Air France les renforcent exemple : Marseille – Casa
Pourquoi c’est toujours aux salariés de payer les erreurs des autres ??
A quoi ça sert encore ses pseudos syndicats qui sont de mèche avec l’administration sans aucune consultation des salariés.
Pourquoi on propose pas un départ avantageux a partir de 50 ans avec retraite équivalent e à 55 ans ??
Pourquoi le gouvernement ne protège pas la seule compagnie nationale ??
Pourquoi on oblige la RAM a partagé son Hub de Casablanca avec les Low Cost ??
Est ce que les low Cost décollent de l’aéroport d’Orly avec Air France ??
Pourquoi ne pas soumettre la compagnie à un audit indépendant pour connaitre la réalité de la situation et déterminer les vraies responsabilités.
Ou est Mr GHALLAB Ministre de tutelle, ou est la presse libre et indépendante ?? Ou est le parlement, les parties politiques, les organisations des droits de l’homme ……..
Est-ce que le Maroc a besoin d’un plan de licenciement de plus de 1560 personnes dont dépend plusieurs milliers de familles.
Nous vous demandons vivement d’intervenir et de nous aider à arrêter ce massacre et laisser le personnel choisir librement de partir ou de rester.
L’histoire n’oubliera personne
Personnel de le RAM
HOUDA a commenté :
16 septembre 2011 - 15 h 18 min
ce qui ce passe à la RAM dépasse tout entendement !!!! malheureusement les personnes dans le serail de la Direction ne sont nullement touchées par les départs négociés. Bien au contraire, ils se verront très certainement offrir des promotions pour gonfler leurs primes !!!!!!il y a qu a voir ce qui se passe ches les PNC ou certains cumulent les postes de chef de cabine, chef pnc , CCP et instructeur au moment ou les salires devaient être “gelés ” . Allez comprendre !!!!
NAIMA a commenté :
16 septembre 2011 - 16 h 47 min
Monsieur Hassani est ce une pétition des employés de la RAM ?????? A mon sens tous les salariés de cette compagnie devraient se mobiliser et voir les instances concernées pour dénoncer ce qui se passe réellement a la RAM !!!!!!!! utilez les Médias , utilisez FACEBOOK et dénoncer
hassani a commenté :
17 septembre 2011 - 13 h 56 min
Mme Naima , au Maroc les journaliste d’investigations manquent en plus il faut pas oublié la générosité de la RAM envers qq médiats : Pub ,billet gratuits etc alors on ne voit dans la presse que le plana social VOLONTAIRE , va comprendre…
La réalité c’est un plan social OBLIGATOIRE
naima a commenté :
17 septembre 2011 - 20 h 02 min
vous pouvez ecrire au journal : http://fr.lakome.com/ pour alerter le public.
khadija a commenté :
2 octobre 2011 - 10 h 09 min
je tiens a vous remercie mr hassani pour avoir devoile une realite dont nous sommes les victimes
LICENCIEMENT a commenté :
14 décembre 2011 - 20 h 00 min
LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE DOIT TOUCHE LE NOMBRE INTERESSANTS DES ETRANGES EMPLOYER A LA RAM //2- RESPECTER LE CODE DE TRAVAIL CONCERNANT LA PRIOROTE ENCIENTE/CAPACITE ET AGE //3-LA RAM EST EN CRISE IL VIENT D AVOIR 06 NEW AVION 5 BOEING 737-800+02 ATR72 -4-IL RECRUTE ENCORS LES INGENIEURS 5-LA MAJORITE DES DELEGUES DES PERSONNELS QUI ONT SIGNE L ACCORD DE LICENCIEMENT AVEC RAM ONT OBTENU 100 / DE LEURS DVD 6-LA MAUVAISE GESTION PERTE DU MILLIARD SUR L AFFAIRE BOEING 757 CNRMZ -CONTRA AVEC ECN+STCR
bolbol a commenté :
11 avril 2012 - 21 h 42 min
LETTRE A MR LE PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL DE ROYAL AIR MAROC
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour vous faire part de l état d esprit d une grande partie du personnel de la compagnie, voire la quasi-totalité.
Nous sommes partagés entre des sentiments de tristesse, déception, incompréhension et indignation.
Tristes suite à la situation délicate, et c est un euphémisme, et qui met en danger la pérennité de la Cie, ainsi que l’avenir de milliers de familles.
Déçus, que notre président, au lieu de mobiliser le personnel et ses hauts cadres pour mettre en place une stratégie globale pour sauver notre Cie, ne voit en cette crise qu’une opportunité pour museler les syndicats et faire prévaloir ses compétences de stratège.
Nous sommes dans l’incompréhension quand on voit par ces temps de crise notre président qui devrait avoir pour seul préoccupation d’étudier les tenants et les aboutissants de la situation, passer son temps à roder dans les couloirs du siège de la Cie et faire des descentes dans les kitchenettes des différentes directions et d’en ordonner même la suppression.
Indignés quand on apprend que le personnel du siège (on l’appelle aujourd’hui Guantanamo), sont condamnés depuis que les bons de sorties ont été purement et simplement annulés à ne pas quitter le siège avant l’heure de sortie.
Une fois entré, le personnel n’a plus le droit de se sentir mal et demander à aller voir un médecin, de rejoindre son enfant qui aurait eu la fâcheuse idée de tomber des escaliers ou chopper un virus avant 17h00!!
Depuis la révision de la grille salariale en (dé)faveur des cadres, beaucoup de jeunes cadres se sont vu forcés de quitter la navire, et le reste des cadres qui ont investi des années de leurs vies et qui n’ont eu d’autre choix que de rester, sont restés mais sont dégoutés et blasés.
Toutes ces mesures sont aussi draconiennes que non productives, elles minent le moral du personnel et compromettent son rendement, en plus d’alimenter le sentiment d’insatisfaction et d injustice.
A bon entendeur salut.
Ennadi a commenté :
25 juin 2012 - 16 h 39 min
Je suis une cliente de la RAM et de JET FOR YOU, je me demandais pourquoi la RAM et AIR FRANCE ont augmenté leur prix du billet de 50% (il y a t-il eu entente?)
alors que dans cet article il parle de réduction du coût du siège de 20%…
JET FOR YOU n’atterrit plus à Casablanca ni à Rabat et le seul choix qu’il nous reste de payer deux fois plus cher le billet qu’a l’accoutumé, par conséquent nous ne partirons cet été au Maroc…
A quoi ces licenciements ont servi?
pourquoi avoir supprimé JET FOR YOU à Rabat et Casa?
Pourquoi avoir doublé les prix des billets?
Est ce que le ministère des transports et du tourisme a son mot à dire…?
Merci pour vos réponses