Dans une logique de conquête de parts de marché, la compagnie aérienne française se prépare à une offensive depuis Marseille avec 13 nouvelles dessertes en Europe et dans le bassin méditerranéen, soit un total de 30 dessertes. Air France a d’ores et déjà prévenu qu’elle allait augmenter son offre en sièges de 50 % depuis sa prochaine base provinciale de Marseille à partir du dimanche 2 octobre. Les 13 nouvelles destinations sont Bâle Mulhouse (7 vols hebdomadaires), Biarritz ( (2 vols hebdos), Brest (7 vols hebdos), Athènes (4 vols hebdos), Copenhague (2 vols hebdos), Düsseldorf (7 vols hebdos), Eindhoven (3 vols hebdos), Milan-Malpensa (14 vols hebdos), Moscou (4 vols hebdos), Prague (2 vols hebdos), Beyrouth (3 vols hebdos), Istanbul (4 vols hebdos) et Casablanca (4 vols hebdos). Les prix du vol en aller simple à partir de 50 euros, sont établis pour reprendre des parts de marché, notamment aux compagnies low-cost, ces dernières ayant elles-mêmes ces dernières années largement entamé le gros gâteau que monopolisait à une époque aujourd’hui lointaine Air France. Air France continue par ailleurs depuis Marseille ces dessertes vers Ajaccio (25 vols hebdos), Bastia (26 vols hebdos), Calvi (15 vols hebdos), Figari ( 20 vols hebdos), ces 4 routes étant assurés par Air Corsica, vers Lyon (18 vols hebdos), Strasbourg (19 vols hebdos), Amsterdam-Schiphol (28 vols hebdos), Rome (14 vols hebdos), ces deux dernières routes étant exploitées par KLM, vers Alger (3 vols hebdos) et enfin vers Tunis (8 vols hebdos). Au total, ce sont 30 destinations qui seront desservies depuis Marseille par Air France. Au printemps 2012, Air France lancera 3 nouvelles bases provinciales : Toulouse, Bordeaux et Nice.