Histoire de l'aviation - 8 septembre 1911. Le 6 mars 1908, les frères Michelin, André et Edouard, créent un grand prix d’aéronautique, portant leur nom : la coupe Michelin, pour promouvoir et encourager l’aviation naissante, mais aussi à des fins publicitaires pour un plus grand rayonnement de leur marque. Cette coupe annuelle, avec une dotation de 15 000 francs portée rapidement à 20 000 francs, récompense l’aviateur ayant effectué le plus long parcours de l’année, la date butoir pour réaliser la performance étant fixée au 31 décembre à minuit. Après Wilbur Wright (1908), Henry Farman (1909) et Maurice Tabuteau (1910), c’est le pilote français Emmanuel Helen qui remporte la coupe Michelin de 1911, coupe dont il s’empare grâce à son vol du 8 septembre 1911. Le 8 septembre 1911, Helen a décollé à 4 h 47 du matin de Lhumery, près d’Etampes, pour 12 tours d’une piste de 104,400 kilomètres de Lhumery à Gidy, non loin d’Orléans. Il a ainsi couvert 1 252, 800 kilomètres dans la journée, en un temps de 14 heures et 48 secondes. Il améliore ainsi son précédent record qui était de 1 120 kilomètres en 11 heures.