Singapore Airlines a rejoint en début de semaine le groupe des acteurs de l’aviation pour le développement durable (Sustainable Aviation Fuel Users Group – SAFUG), un groupement d’avionneurs et de compagnies aériennes pour le développement de biocarburants. Créé en 2008, ce groupe de travail vise à promouvoir le développement et la commercialisation  des carburants renouvelables à faible teneur en carbone, dérivant de sources d’énergie tendant à favoriser le développement durable. Outre Singapore Airlines, une vingtaine de transporteurs (Aeromexico, Air France, Air New Zealand, Alaska Airlines, All Nippon Airways, Avianca, British Airways, Cathay Pacific, Etihad Airways, GOL, Gulf Air, Japan Airlines, KLM, Lufthansa, Qantas, SAS Scandinavian, Tam Brazilian, Virgin Atlantic, Virgin Australia et Virgin America) y ont déjà adhéré. On y retrouve de plus les avionneurs Airbus, Boeing et Embraer. Ce n’est pas le premier pas de Singapore Airlines vers des vols plus propres. En effet, la compagnie singapourienne a opté pour des avions modernes et peu gourmands en carburant comme l’A380, l’A350 ou le Boeing 787. Elle a de plus mis en place des procédures permettant d’emprunter des routes optimisées ou encore des approches permettant des économies de carburant, comme la descente en continue. Singapore Airlines prévient toutefois que « le développement de carburants alternatifs qui soient à la fois conformes aux critères stricts de sécurité de l’Aviation Civile et commercialement viables requiert beaucoup de temps ».