La nouvelle filiale low cost long-courrier de Singapore Airlines commencera son activité mi-2012 avec une flotte de 4 appareils, des B777 configurés pour 400 places. Le plan de développement prévoit d’amener rapidement cette flotte à 16 appareils pour ses vols low cost. La compagnie mère Singapore Airlines a révélé bien peu de détails sur la compagnie low cost long-courrier, aujourd’hui toujours sans nom, qu’elle veut créer, mais on sait désormais que ce sont quatre B777-200 de la compagnie mère qui ont été sélectionnés pour débuter son activité les premiers mois. Ils auront une configuration dense avec 400 places. La nouvelle low cost singapourienne devrait ensuite rapidement s’enrichir de nouveaux avions pour arriver à une flotte de 16 appareils mi 2016. Pour comparaison, rappelons qu’AirAsia X, autre low cost long-courrier (de Malaisie) a commencé ses vols internationaux en novembre 2007 avec un seul Airbus A330, et qu’aujourd’hui à l’approche de son quatrième anniversaire, elle opère une flotte de 11 A330 et A340. Mais en 2016, ce sont 3 A330-200 qui vont s’y ajouter, mais 17 A330-300 d’ici 2017, en attendant l’arrivée du premier des 10 A350-900 en commande.