La compagnie aérienne Malaysian Airlines a révélé de nouvelles pertes financières au second trimestre, et réfléchirait au report de la livraison des Airbus A380 et de son accession à l'alliance Oneworld. La compagnie nationale de Malaisie a annoncé des pertes de 178 millions de dollars entre avril et juin 2011, à peine inférieures à celles de l'année précédente à la même période, et prévenu qu'elle resterait dans le rouge cette année. Des pertes qui pourraient avoir des conséquences sur deux axes de développement: Malaysia Airlines envisagerait en effet de repousser à plus tard la livraison du premier de ses six superjumbos, prévue en avril prochain. Argument avancé selon des sources citées par The Malaysian Insider, la difficulté de remplir l'A380 sur la route Kuala Lumpur Londres (en remplacement des "vieillissants et gourmands Boeing 747"). L'utilisation d'un 777 plus moderne et économe mais plus petit serait envisagée, mais l'image de la compagnie patirait alors de la comparaison avec Singapore Airlines, qui déploie ses propres A380 vers Londres et Sydney depuis la cité-état voisine. L'entrée dans l'alliance Oneworld, annoncée en juin dernier, poserait un autre problème: Qantas Airways, un des membres fondateurs, vient d'annoncer le lancement d'une compagnie premium qui pourrait être basée à Singapour ou même en Malaisie, créant une nouvelle concurrence pour Malaysia Airlines. Du coup rejoindre l'alliance coûterait cher (mise à niveau des systèmes de réservation, accords interlignes et amélioration des salons d'affaires), sans certitude de revenus du même niveau à cause de la nouvelle venue. Cela dit, la compagnie a le temps: le processus d'accession va prendre au moins 18 mois. Rappelons que la low cost malaisienne AirAsia est entrée dans le capital de Malaysia Airlines, avec justement pour but de lui faire retrouver le chemin des profits – même si sa filiale long-courrier AirAsia X est en concurrence frontale avec la compagnie nationale.