L’idée, lancée mi-août, de porter plainte devant la Cour européenne de justice contre la compagnie aérienne algérienne suite à la grève de juillet semble rencontrer un grand succès. L’Association de défense des droits des usagers d’Air Algérie (ADDUAA) a déjà recueilli de nombreux dossiers. Selon El Watan, l’ADDUAA avait déjà réceptionné 1000 dossiers complets de plainte le 18 août dernier et près de 5000 voyageurs bloqués dans les aéroports entre le 11 et le 14 juillet 2011 par la grève du personnel naviguant commercial ont déjà contacté l’association. Cette dernière espère porter les revendications d’une bonne partie des 23 000 passagers touchés par le mouvement. Elle reproche à Air Algérie de ne pas avoir su gérer ce mouvement et d’avoir laissé les passagers abandonnés à eux-mêmes et sans information dans de nombreux aéroports. Par ailleurs, les indemnités promises par la compagnie aux passagers –des bons de réduction d’une valeur de 24 à 48 euros en fonction du trajet- sont loin de la satisfaire. Elle demande donc au transporteur algérien de se plier aux règlements internationaux qui prévoient des remboursements en cas d’annulation de vol. En Europe, le droit prévoit entre autres, le remboursement sans indemnité pour un vol non effectué ainsi qu’une indemnisation des voyageurs en fonction de la distance du vol : 250 euros pour un vol inférieur à 1500 km, soit approximativement la distance pour un Paris – Alger. L’ ADDUAA déposera les dossiers devant la Cour européenne dans le courant du mois de septembre. A noter que cette initiative ne concerne que les passagers ayant acheté leur billet en Europe.