Histoire de l'aviation - 22 août 1952. Ce 22 août 1952, le premier prototype du SR.45, le Saunders-Roe SR.45 Princess, immatriculé G-ALUN, effectue son tout premier vol à Cowes, sur l’île de Wight. C’est le pilote d’essai Geoffrey Tyson qui prend place aux commandes de l’appareil pour son baptême de l’air. Le Saunders-Roe SR.45 Princess est un hydravion géant de transport, le plus grand jamais construit, qui a vu le jour sous l’impulsion du gouvernement britannique et de la compagnie aérienne BOAC (British Overseas Airways Corporation), qui était à la recherche d’un appareil transatlantique à forte capacité d’accueil, pour assurer ses liaisons Southampton - New York. Ce monstre, qui sera le seul à voler sur les trois appareils commandés, n’est équipé de pas moins de dix turbopropulseurs de la firme Bristol Proteus, d’une puissance de 3 780 chevaux chacun, permettant de mettre en mouvement six hélices : quatre hélices intérieures doubles et deux hélices simples à l’extérieur. Le fuselage pressurisé est constitué de deux ponts pouvant accueillir plus de cent passagers.