Histoire de l'aviation - 17 août 1910. C’est sur la victoire du pilote Alfred Leblanc que s’achève le Circuit de l’Est, compétition organisée par le quotidien Le Matin, dont le coup d’envoi a été donné le 7 août 1910 dès 5 heures du matin, à Issy-les-Moulineaux, devant un parterre de monde : selon les services de police, 500 000 personnes ont fait le déplacement. Cette course de 800 kilomètres à laquelle prennent part des aviateurs civils mais aussi militaires (sans toutefois pour ces derniers entrer dans la compétition) est constituée de six étapes : Paris – Troyes – Nancy – Mézières – Douai – Amiens – Paris. Lors de cet événement, pas moins de 235 000 francs seront distribués en prix, Le Matin à lui seul offrant 100 000 francs et chaque ville étape apportant sa contribution financière de 20 000 à 40 000 francs. Paris ayant choisi d’offrir un objet d’art, tout comme le mécène Henry Deutsch de la Meurthe. Au terme de 10 jours de compétition, c’est donc Alfred Leblanc sur un Blériot n° 22 qui est désigné grand gagnant, en ayant bouclé le parcours en 12 h 1 min 1 s. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Emile Aubrun, avec un temps de 13 h 31 min 9 s.