La compagnie aérienne Qantas Airways lance sa révolution: elle a annoncé le lancement de deux filiales, dont une low cost au Japon, et souhaite acquérir jusqu'à 110 Airbus A320 tout en repoussant de huit ans la livraison de ses six derniers A380. Un millier d'emplois sacrifiés, 9,4 milliards de dollars d'investissements en avions, des routes supprimées; deux nouvelles filiales, en bref "agir ou mourir": c'est ainsi que le PDG de la compagnie nationale australienne Alan Joyce a présenté son plan d'action pour les cinq prochaines années, lors d'une conférence de presse ce mardi matin à Sydney. Objectif déclaré: "sauver" les opérations internationales de Qantas, dont les coûts seraient 20% plus élevés que chez ses rivales. Il s'agira de voler désormais "vers l'Asie plutôt que vers l'Europe en passant par l'Asie". Des changements d'une telle ampleur que les syndicats ont aussitôt promis une grève d'ici deux semaines. Les nouvelles filiales: nous vous avions déjà parlé de la low cost Jetstar Japan, en partenariat avec Japan Airlines et Mitsubishi. Elle devrait voir le jour fin 2012, avec une flotte de trois Airbus A320 qui passera plus tard à 24. Basée sur les aéroports de Tokyo – Narita et Osaka - Kansai, elle desservira Sapporo, Sendai, Nagoya, Kobe / Kyoto, Hiroshima, Fukuoka, Kagoshima et Okinawa. La grande nouveauté est le projet d'une compagnie "premium" axée sur l'Asie, dont le nom n'a pas été révélé mais qui serait basée en Chine (ou à Singapour ou Kuala Lumpur) avec au début une flotte de onze A320 spécialement aménagés pour séduire la clientèle haut de gamme. Renouvellement de la flotte: la compagnie de l'alliance Oneworld souhaite acquérir entre 106 et 110 Airbus A320 dont 28 à 32 de la génération actuelle (pour les nouvelles filiales), le reste de la commande portant sur la famille A320neo, plus 190 en option – sur les dix à quinze prochaines années Qantas se contentera de douze A380, la livraison des six derniers étant repoussée à 2019, et se séparera de quatre Boeing 747-400, les neuf autres devant être réaménagés. Suppression de lignes: Les liaisons Bangkok – Londres et Hong Kong – Londres seront "transférées" à British Airways, seul le Singapour – Londres restant opéré (en A380). Qantas reprendra en échange le Bangkok – Sydney de BA. Le Sydney – Buenos Aires disparaitra d'ici avril 2012, remplacé par un Sydney – Santiago du Chili (en coopération avec LAN Airlines). Selon Qantas, seuls 18% des passagers quittant l'Australie choisissent de voler avec elle. Les syndicats se sont immédiatement élevés contre l'idée d'un transfert des activités internationales de Qantas vers l'étranger, arguant de son illégalité par rapport aux conditions de sa privatisation au début des années 1990. Les ingénieurs en particulier ont promis un mouvement social dans les deux semaines à venir.