La compagnie aérienne low cost lettonne a annoncé un résultat record avec un taux d’occupation de 80% pour le mois de juillet 2011. Sur les sept premiers mois de l’année, elle aura transporté 7% de passagers en plus par rapport à l’année dernière. De bons résultats qui paraissent liés à sa politique de réduction de lignes. La nouvelle politique d’airBaltic pour sortir du marasme financier semble payer. Avec 377 914 passagers transportés au mois de juillet 2011 (3% de plus qu’en 2010), la compagnie à bas coût a en effet enregistré un résultat « historique » pour elle, avec notamment une forte augmentation au départ de l’aéroport de Riga d’où elle a embarqué 8% de passagers en plus que l’année dernière. Cette augmentation du nombre de passagers transportés semble directement liée à la diminution du nombre de vols exploités. Alors qu’en juillet 2010, elle a opéré 5750 vols, 5590 ont décollés en juillet 2011, soit une diminution de 3%. AirBaltic a notamment supprimé le 10 juillet dernier sa ligne Riga – Genève et celle à destination de Taru (Estonie) le 1er août. Elle a aussi réduit ses fréquences à destination de Kaliningrad (Russie) et Palanga (Lituanie). Les routes Riga – Dublin et Riga – Beyrouth – Amman – Riga doivent quant elles disparaître en septembre (respectivement le 1er et le 13). La compagnie nationale lettone doit non seulement faire face à la concurrence grandissante des Ryanair et Wizz Air, sans parler de la future Flybe Nordic (ex Finncomm relancée par Finnair et Flybe), mais également à des troubles internes. Le gouvernement, qui possède 53% de la compagnie, avait annoncé en juin qu’elle était au bord de la faillite, et avait soulevé la question d’une possible fuite de capitaux vers des comptes offshore, le premier ministre allant jusqu’à s’interroger sur le fait que l’actionnaire privé et PDG Bertolt Flick (Baltic Aviation Systems, 47% des parts) « travaillait pour ses intérêts personnels plutôt que ceux de la compagnie et du pays ».