La Tunisie devrait ouvrir son ciel aux compagnies aériennes européennes comme prévu en novembre 2011. Une situation qui ne devrait guère arranger les affaires du transporteur national tunisien qui fait déjà face à de grandes difficultés financières. Les accords Open Sky, résultats de longues négociations entre la Tunisie et l’Union européenne, prendront effet en novembre 2011. A cette date, toutes les compagnies européennes, y compris les low cost, devraient donc pouvoir atterrir dans les 19 aéroports que compte le pays. Et c’est ce que redoute le plus Tunisair, la compagnie nationale tunisienne, qui accuse déjà un déficit de 60 milliards sur un chiffre d’affaires de mille milliards. Elle voit donc d’un très mauvais œil arriver cette nouvelle concurrence, qu’elle a tenté par tous les moyens de repousser. Jusqu’à présent, seule la compagnie à bas coût marocaine, Air Arabia était autorisée en Tunisie. Mais cette dernière a suspendu sa ligne Casablanca – Tunis le 14 juillet dernier. Une route qu’elle reprendra peut-être pour la saison hivernale. Par ailleurs, on se souvient que juste après la révolution du 14 janvier dernier, la compagnie luxembourgeoise, Luxair, s’était vu refuser l’ouverture d’une liaison Vatry – Djerba. La nouvelle équipe gouvernementale avait alors expliqué qu’aucune compagnie étrangère (ni française, ni tunisienne) n’avait le droit d’opérer un vol au départ de la France à destination de la Tunisie.