L’avionneur européen pourrait être dans l’obligation de changer des sondes d’incidence de marque Thales sur ses A320, à la demande de l’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) qui a constaté des anomalies sur deux avions. Le 11 août, l’EASA a prévenu Airbus qu’elle lançait une consultation du secteur aéronautique sur un lot de sondes d’incidence Thales défectueuses. Selon l’agence, deux A320 présentaient une sonde donnant une incidence inexacte, alors qu’ils sortaient tout juste d’usine. Airbus et Thalès ont d’ores et déjà identifié le problème : un dépôt d'huile avait été laissé lors de la fabrication des sondes, selon l'EASA. En vol, lorsque la température diminue, l'huile se solidifie légèrement et ralentit le mécanisme, détaille-t-elle. Les autorités entendent donc demander aux compagnies de les remplacer par de nouvelles. Près de 1 600 sondes Thales seraient concernées sur les 18 000 actuellement en service. Rappelons que l’incidence est l'angle formé entre le nez de l'avion et sa trajectoire en fonction des filets d'air. Le pilote doit respecter un certain angle d’incidence, sous peine de décrocher, comme se fut le cas lors du crash du vol AF447 Rio – Paris le 1er juin 2009.