L'assemblage du futur long-courrier Airbus A350 XWB a franchi une nouvelle étape avec la livraison du premier caisson central de voilure par l'usine de Nantes. Le caisson central de voilure, mesurant 6,5 mètres par 5,5 mètres et 3,9 mètres de haut et composé à 40% de matériaux composites CFRP, va être intégré au fuselage du premier A350 sur le site de Saint Nazaire, d'où le sous-ensemble partira ensuite vers Toulouse pour rejoindre la nouvelle ligne d'assemblage final. Une "étape majeure qui représente un pas en avant significatif pour le programme A350 XWB, sur la voie du démarrage de l’assemblage final du premier avion", a déclaré le chef du programme Didier Evrard. Rappelons que la structure de l’A350 XWB est composée à 53% de matériaux composites, notamment dans des éléments majeurs tels que la voilure et le fuselage. La famille se compose de trois versions passagers, l'A350-800 (270 sièges), l'A350-900 (314 sièges) et l'A350-1000 (350 sièges). A ce jour, 35 clients ont commandé 567 A350, mais le constructeur européen prévoit une demande de près de 5800 avions passagers bi-couloirs neufs de moyenne capacité au cours des vingt prochaines années. Un de ces clients et pas le moindre, Emirates Airlines (cinquante A350-900 et vingt -1000) a cependant réitéré ses critiques pour le plus gros modèle, son PDG Tim Clark affirmant que l'appareil était trop lourd et laissant placer la menace d'une conversion vers le 900 – ou pire d'une annulation au profit de Boeing et d'un éventuel remplaçant du 777-300ER. Clark a toutefois confirmé sa satisfaction envers le 900, qui remplacera à terme les A330, A340 et 777-200 dans sa flotte.