La compagnie aérienne nationale a détaillé jeudi 11 août son programme de compensation pour les voyageurs ayant subi les désagréments de la grève de son personnel naviguant commercial (PNC) du 11 au 14 juillet derniers. Les milliers de passagers bloqués des heures voire des jours dans les aéroports en Algérie, mais aussi dans les autres pays comme la France vont ainsi pouvoir bénéficier de bons de réduction. Chose promise, chose due. Au lendemain de la grève sauvage des PNC d’Air Algérie, son nouveau directeur général Mohamed Salah Boultif avait annoncé un plan d’indemnisation pour les voyageurs ayant effectué une commande ferme sur l’un des vols annulés. Cette indemnisation prend donc la forme de bons de réduction « à retirer dans les points de vente de la compagnie ». Ils pourront être utilisés dans l'achat  de billet ou le règlement d'un excédent de bagages. Dans un communiqué de presse, Air Algérie en détaille les montants : « 100 euros pour un vol international passagers au départ de l'étranger vers l'Algérie, 5.000 dinars (un peu plus de 48 euros) pour un vol international passager au départ d'Algérie, 1.500 dinars (environ 14,5 euros) pour un  vol intérieur du nord du pays et 2.500 dinars (24 euros) pour un vol du sud du pays ». La grève aurait déjà coûté plus de 3,6 millions d’euros à Air Algérie pour les seuls vols internationaux, 20 800 des 34 000 passagers prévus n’ayant pu prendre l’avion pendant les quatre jours qu’aura duré le mouvement social, créant ainsi une belle pagaille. Depuis des négociations sont en cours entre la direction et les PNC d’Air Algérie, mais pour l’heure aucun accord n’a été trouvé sur les revendications salariales et statutaires du personnel.