La compagnie aérienne low cost Tiger Airways a été autorisée à reprendre ses vols mercredi, après six semaines d'interdiction dues à des manquements à la sécurité. Filiale locale de la compagnie à bas coûts singapourienne du même nom, elle-même filiale de Singapore Airlines, Tiger Airways a reçu ce mercredi 10 août 2011 l'autorisation de reprendre ses activités domestiques "à sa convenance" par l'autorité australienne de l'aviation civile (CASA). Il semble donc que l'exigence par CASA de mise en place de systèmes de surveillance des opérations et de formation des pilotes a été suivie d'effet, en particulier avec la nomination d'un ancien de Qantas Airways comme conseiller à la sécurité. Tiger Airways a réagi en annonçant pour vendredi la reprise des vols entre Sydney et Melbourne, mais elle a d'autre part annoncé que ses employés basés à l'aéroport Adelaïde seraient réaffectés vers Melbourne sur la base du volontariat. Une annonce sera faite plus tard en ce qui concerne les vols vers Adelaïde, mais on se souvient que des rumeurs en juillet avaient parlé de l'abandon des dessertes vers au moins un aéroport, celui d'Avalon. La low cost avait été clouée au sol le 2 juillet 2011 après deux incidents en un mois ayant vu des pilotes voler en dessous des altitudes minimum. Jusqu'à 35 000 passagers ont été affectés chaque semaine par les annulations, la compagnie perdant au passage près de 10 millions de dollars. Tiger Airways est la quatrième compagnie aérienne en Australie avec 4,3 % du trafic sur le réseau domestique (18 routes), loin derrière Qantas Airways (42,8 %), Virgin Australia (26 %), et Jetstar (17,1 %). Même si elle est régulièrement critiquée sur la qualité de ses services, elle reste créditée d'avoir apporté une concurrence bienvenue dans le ciel australien.