Andry Rajooelina, président de la Haute Autorité de la transition (HAT), a annoncé que la compagnie aérienne malgache Air Madagascar aura son nouvel avion d’ici un mois. Toujours sous le coup d’un placement dans l’annexe B de la liste noire européenne, Air Madagascar est à la recherche d’un nouvel avion pour pouvoir assurer un niveau de sécurité suffisant pour ses vols vers l’Europe. Andry Rajooelina, président de la Haute Autorité de la transition (HAT) -il faut comprendre président de Madagascar- a promis un nouvel avion. « Nous devons remettre notre compagnie nationale à la place où elle doit être. Elle aura son avion », a-t-il déclaré sans ajouter davantage de précisions sur le type d’avions, le mode d’acquisition ou sur son coût. La forme d’un partenariat avec Airbus n’est cependant pas à écarter, Andry Rajooelina, l’ayant déjà évoquée avant le placement d’Air Madagascar sur la liste noire européenne. Selon le président, « l’avion devrait être à Madagascar d’ici un mois. » En attendant ce nouvel avion tant désiré, Air Madagascar, qui peut toujours effectuer ses liaisons avec l’Europe, mais en affrétant un avion d’une autre compagnie aérienne, devra voir si elle peut prolonger le contrat d’affrètement du Boeing B767-300 d’Air Italy au-delà du 14 août, ou trouver une autre compagnie aérienne disposée à lui en prêter un. Rappelons aussi que l’un des deux Boeing 767-300 de la compagnie, interdits de vols en Europe par l’Union Européenne, a définitivement été sorti de sa flotte. L’autre Boeing 767 est dédié aux vols vers Guangzhou et Bangkok en Asie. Les vols domestiques sont effectués quant à eux par des avions ne faisant pas l’objet de restrictions de la part de l’UE : B737-300, ATR72-500, ATR 42-500, ATR 42-300 et De Havilland DHC6-300.