Histoire de l'aviation - 8 août 1901. En 1900, le mécène Henri Deutsch de la Meurthe décide de créer un prix portant son nom, de 100 000 francs, qui doit récompenser le premier aéronaute qui réussira, en moins de 30 minutes à faire un vol aller-retour avec contournement de la tour Eiffel, au départ du parc de l’Aéro-Club de France, à Saint-Cloud. A l’été 1901, Alberto Santos-Dumont multiplie les tentatives pour remporter le prix, avec son dirigeable le Santos-Dumont n° 5 avec lequel il va avoir bien des déboires. Avec le n° 5, en effet, il va connaître quelques moments épiques : après avoir fini dans un marronnier en juillet 1901, il va le 8 août 1901 percuter la façade d’un immeuble. Retour sur cet accident mémorable. Au petit matin du 8 août 1901, les conditions météorologiques étant favorables, Santos-Dumont prend la décision de tenter une nouvelle fois le défi, même si le moteur de son dirigeable a quelques ratés. Mais alors qu’il est sur le point de réussir son pari, des cordages viennent se coincer dans l’hélice, obligeant Santos-Dumont à couper le moteur. Le dirigeable se dégonfle, volant au-dessus de Paris, jusqu’à l’impact contre un immeuble se trouvant au quai de Passy. Suspendu au 5e étage du bâtiment, Santos-Dumont sera rapidement secouru par des témoins de l’accident.