Histoire de l'aviation - 6 août 1929. En cet été 1929, toutes les nations engagées dans la coupe Jacques Schneider s’affairent autour de leurs appareils et de leurs pilotes pour être fin prêtes le jour des épreuves qui doivent se dérouler le 6 et le 7 septembre 1929, à Calshot Spit, au sud de l’Angleterre. Pour l’heure, la France entend envoyer concourir trois appareils. C’est dans le cadre d’un vol préparatif à la compétition que le lieutenant Florentin Bonnet du régiment d’aviation de Strasbourg, désigné pour prendre part à la course par le ministère de l’Air, va trouver la mort dans l’après-midi du 6 août 1929, à l’étang de Hourtin, non loin de Bordeaux. Alors qu’il participait à un programme d’entraînement sous la direction du pilote Sadi Lecointe (sur des chasseurs en attendant de recevoir les avions prévus pour la compétition) et qu’il s’apprêtait à décoller aux commandes de son Nieuport-Delage Ni-D62 pour un dernier vol d’essai, son appareil s’est retourné, tuant Florentin Bonnet sur le coup, à l’âge de 35 ans. Une grande perte pour l’aviation française, car il était un pilote hors pair, recordman de vitesse en 1924.