Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
AF447 : le BEA n’a pas encore tout dit
Publié le 6 août 2011 à 12h07 par Joël Ricci
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Lio a commenté :
6 août 2011 - 13 h 21 min
Quel belle preuve “d’intelligence” que de faire référence au inepties de monsieur Amadeo , pas plus aiguisé qu’un couteau à beurre en matière d’aero …!!
Joël Ricci a commenté :
6 août 2011 - 14 h 39 min
Je ne critique pas (en bien ou en mal) le travail de M. Amadeo qui connaît malgré tout bien le sujet du vol AF447 pour avoir écrit un livre sur ce sujet.
Il semble avoir malgré tout de bons contacts au sein du BEA, assez pour avoir des infos exclusives sur d’autres paroles de pilotes tirées des boîtes noires et non publiées par le BEA. Ensuite, son interprétation est de sa responsabilité et je le mets d’ailleurs sous citation, par “intelligence” 😉 et respect pour le journaliste (même s’il fait des erreurs).
Je reconnais d’ailleurs avoir repris une de ses erreurs dans cet article, “un point factuellement faux”, voir le commentaire d’Olivier. Mes excuses, mais c’est corrigé. Cordialement 😉
Olivier a commenté :
6 août 2011 - 13 h 27 min
Un point factuellement faux est porté par le Figaro et repris par l’article.
Vous dites
“Autre point à charge contre les pilotes, qu’a écarté le BEA dans son 3è rapport d’étape : le commandant de bord a été recalé à son examen (« adaptation en ligne ») en janvier 2007, avant de l’obtenir un mois plus tard.”
Or dans le 3ème rapport est écrit:
“QT additionnelle A330 obtenue le 27 octobre 2006 (au sein d’Air France). Inaptitude à l’issue du vol de contrôle d’AEL le 17 janvier 2007, prolongement d’AEL A330 et contrôle satisfaisant le 17 février 2007”
L’échec lors de l’AEL de la QT 330 est bien mentionné.
Joël Ricci a commenté :
6 août 2011 - 14 h 26 min
Merci pour cette correction. Cordialement.
delthier a commenté :
6 août 2011 - 18 h 27 min
Certes, les pilotes s’y seraient pris tardivement pour s’éloigner de la zone dangereuse mais tout cela n’explique le crash notamment l’action de l’alarme de décrochage à deux reprises! Toutefois, il me semble que la compagnie TAM utilise des A3330-200 pour relier le Brésil à Paris. De fait, le jour du crash par où sont passé les vols de la TAM : Sao Paulo/Paris (02 vols quotidiens départ le soir du Brésil) et Rio de Janeiro/Paris (départ le soir également du Brésil)!
jery a commenté :
6 août 2011 - 20 h 59 min
Pensez vous sincèrement a l’impartialité de cette enquête… tous les mots et phrases dans ce rapport sont rédiges par des hommes et non par la main de la vierge marie, a partir de la, tout est possible.
Nous ne sommes pas américains, arrêtons de croire a l’hollywood européen.
Toutes mes pensées a l’équipage qui lui a réellement tente de s’en sortir.
pépé a commenté :
1 octobre 2023 - 10 h 26 min
en tant qu’ancien météo militaire je vous assure qu’il faut tout faire pour éviter les cunimbs ce qui est possible avec les nouveaux radars embarqués
ce devrait être une consigne obligatoire