Plus de 63 000 touristes britanniques se sont retrouvés privés de vacances ou incapables d'en revenir mercredi, après la faillite du tour-opérateur Holidays 4 U. La compagnie spécialisée dans les voyages vers la Turquie, basée à Brighton et opérant également sous le nom Aegean Flights, a déposé son bilan mercredi, laissant environ 13 000 passagers dans le chaos sur les aéroports de Bodrum et Dalaman. La compagnie aérienne turque Onur Air, qu'elle affrète régulièrement, a commencé les rapatriements vers les sept villes du Royaume Uni d'où le tour-opérateur proposait des vols, mais hier encore il leur était conseillé de ne pas se déplacer vers les aéroports sans avoir l'assurance de trouver un avion. Des premiers récits de touristes abandonnés à leur sort sans argent ont commencé à émerger dans les media anglais, même si les choses semblent s'améliorer sur place. Onur Air a toutefois prévenu que les retours prendraient jusqu'à dix jours. La situation est moins compliquée mais tout aussi stressante pour les 50 000 Britanniques subitement privés de vacances, et qui doivent trouver une solution de remplacement. Ceux-là au moins devraient être protégés financièrement et obtiendront un remboursement, Holidays 4 U étant "protégé" par ATOL (Air Travel Organisers' Licensing), un programme mené par l'autorité de l'aviation civile du pays, qui rend la CAA responsable du retour de tous ceux qui avaient réservé un "package" vol + hôtel auprès de Holiday 4 U. Les victimes de la faillite ont un an pour soumettre leur demande de remboursement (sauf ceux qui ont payé par carte de crédit, et qui doivent se retourner vers leur banque).