Histoire de l'aviation - 3 août 1953. Ce 3 août 1953, un vol de la compagnie Air France est victime d’un incident au cours de la nuit. Le Lockheed L-749A Constellation immatriculé F-BAZS, effectuant la liaison Paris – Téhéran, avec des escales à Rome et Beyrouth, avec à son bord 34 passagers, doit en effet faire face à un grave problème moteur dans le tronçon Rome Ciampino – Beyrouth. A un peu plus de deux heures du matin, dans la nuit du 2 au 3 août 1953, l’appareil piloté par le commandant de bord Raymond Terry et le copilote Jacques Steens subit une forte secousse, venant du moteur n° 3 qui vibre et est arraché, suite à la rupture d’une pale d’hélice. Rapidement, le moteur n° 4 est coupé, l’hélice étant mise en drapeau. L’avion, qui a quitté Rome à 22 h 32, se trouve alors au large de la Turquie et perd dangereusement de l’altitude, privé de deux moteurs sur quatre. L’amerrissage est alors la seule solution envisageable pour les pilotes, à quelques kilomètres de Fethiye en Turquie. Opération qui se passe sans encombre et en douceur dans une mer calme. Seuls quatre passagers trouveront la mort, noyés.