Plus de trois ans après que l’Assemblée nationale du Koweït a approuvé le plan de privatisation de Kuwait Airways, l’ouverture de son capital est effective depuis hier, lundi 1er août. Cela aura mis du temps, mais le processus de privatisation de la compagnie aérienne du Koweït est enfin enclenché. En effet, le gouvernement vient d’ouvrir une partie de son capitale (35%) à des investisseurs privés locaux et étrangers, cotés à la Bourse de Koweït. Il recherche avant tout des investisseurs stratégiques du secteur aérien. Cette première phase de privatisation arrivera à son terme le 25 août prochain. Le reste du capital (40%) sera proposé plus tard aux citoyens koweïtiens par une offre publique. 5 % seront accordés aux employés koweïtiens de la compagnie et les 20 % restants seront détenus par la Kuwait Investment Authority (KIA), le fonds souverain du Koweït. Lancé en janvier 2008, le transfert de l’entreprise publique vers le domaine privé, qui aurait dû être finalisé d’abord courant 2010, puis en mars 2011, va permettre à l’Etat du Golfe de se séparer d’une compagnie déficitaire. En effet, Kuwait Airways accuse en 2010 une perte de 76 millions de dinars, soit plus de 191 millions d’euros. Aux vues de cette situation, qui ne date pas d’hier - l’année précédente ses pertes s’élevaient à 55 millions de dinars (138 millions d’euros)- certains experts au Koweït émettent des doutes sur le succès de cette privatisation.