La compagnie aérienne Air France va suspendre pendant trois mois l'utilisation de son Airbus A380 entre Paris et Montréal. A partir du 5 septembre et jusqu'au 11 décembre prochain, la compagnie nationale française redéploiera un Boeing 747-400 sur le vol quittant l'aéroport Charles de Gaulle à 16h10 pour atterrir à 17h10, et repartant du Canada à 19h55 pour se poser le lendemain à 8h30. Un site canadien a justifié cette décision par le besoin d'installer une classe premium sur le superjumbo, mais un coup d'œil sur le site d'Air France montre que la Premium Voyageur est déjà proposée ce mois ci sur les vols en A380. La route Paris-Montréal était desservie initialement par un A380 configuré pour accueillir 538 passagers en trois classes – 9 en Première et 80 en Affaires sur le pont supérieur, et 449 en Economie répartis sur les deux ponts. La version quatre classes, utilisée par exemple vers Washington, propose elle 516 sièges (toujours 9 en Première et 80 en Affaires, mais 38 en Premium et 389 en Economie). D'ici fin novembre, tous les A380 d'Air France devraient avoir été modifiés en quatre classes. Le 5 septembre verra également la fin de l'utilisation du superjumbo sur la route Paris - San Francisco, comme prévu cette fois. La compagnie de l'alliance SkyTeam a déjà annoncé qu'elle n'utilisera plus son A380 entre Paris et Tokyo - Narita à compter du 30 octobre, effectuant ses deux vols quotidiens en Boeing 777-200ER. Il sera en revanche redéployé vers la capitale japonaise le 4 septembre, pour la première fois depuis le tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé le pays le 11 mars dernier. Aucune nouvelle destination n'a été annoncée pour l'avion géant d'Air France, même si des rumeurs ont mentionné Mexico. Les autres destinations proposées en A380 sont New York et Johannesburg,