Publié le 1 avril 2025 à 00h03
AF447 : vers une mise en cause de l’équipage ?
Publié le 29 juillet 2011 à 12h31 par Alain Nguyen

Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) doit rendre public son rapport sur « les circonstances exactes » du crash du vol AF447 Rio – Paris qui s’est abîmé en mer le 1er juillet 2009. D’après Le Figaro de ce jour, ses conclusions devraient mettre en cause l’équipage et notamment le plus jeune des pilotes aux commandes de l’avion au moment du crash.
Le troisième rapport d’étape dévoilé cet après-midi par le BEA devrait dire « voilà ce qu’il s’est passé » dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, quand l’Airbus A330 d’Air France s’est abîmé au large du Brésil. A ce jour, le givrage des sondes de mesure de vitesse, dites sondes Pitot, est la seule défaillance établie mais les enquêteurs ont toujours estimé qu'elle ne pouvait expliquer à elle seule l'accident.
D’après les informations du Figaro, des erreurs successives de pilotage auraient entraîné la chute de l’appareil. Le rapport pointerait notamment du doigt le plus jeune et moins expérimenté des co-pilotes qui a récupéré les commandes alors que le commandant de bord s’était absenté du cockpit. Le pilote en question aurait continué à cabrer l’appareil, le contraire de ce qu'il aurait fallu faire d’après les experts.
Dès la publication de ses informations sur le site Internet du Figaro, le syndicat de pilotes Alter, partie civile dans l'enquête judiciaire, a tenu à rappeler qu'Airbus et Air France ont été mis en examen par les juges d'instruction sur la base d'expertises judiciaires. Selon le syndicat, pointer du doigt uniquement l’erreur de pilotage, en mettant au second plan la défection des sondes Pitot ainsi que le manque de formation des pilotes, est un peu une manière de dédouaner les deux mis en examen.
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lio a commenté :
29 juillet 2011 - 12 h 49 min
Il serait bon de méliorer les propos des canards habituel … N’oubliez pas que la famille du dit copi , a perdus un fils et plus au même titre que toutes les familles de passagers …
Plutôt que de spéculer quand à l’hypothèse d’un crash , il est de bon ton d’attendre le résultat définitif de l’enquête …
Michel C a commenté :
29 juillet 2011 - 14 h 15 min
L’hypothèse d’un crash ??? Il est bien réel le crash, pas hypothétique du tout ! Et s’il y a des mesures à prendre pour éviter un autre crash, il faut les prendre tout de suite, sans attendre un an ou deux les résultats définitifs de l’enquête.
Marcel a commenté :
29 juillet 2018 - 16 h 52 min
Il suffit d’écouter la bande sonore des discussions dans le cockpit diffusée quelques semaines après le crash pour être convaincu d’une erreur de pilotage… On parle d’une erreur circonstancielle dans un chaînage de problèmes techniques qui a conduit, que l’on veuille ou non, à une faute relative à une mauvaise analyse des problèmes et une mauvaise gestion des priorités. La gestion d’un décrochage s’apprend en aéroclub..