Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
AF447 : le 3ème rapport d’enquête publié
Publié le 29 juillet 2011 à 15h50 par Alain Nguyen
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delthier a commenté :
29 juillet 2011 - 22 h 43 min
L’action des pilotes rappelle l’accident de la West Caribbean Airways e aoùt 2005 au Vénézuela: le commadant avait redresse le né de l’appareil mais sauf que la vitesse était insuffisante du au surpoids, le MD-82 fini par décroché sans que l’équipage ne s’en rende compte et cela se passait la nuit sauf que le givre avait lieu sur les ailes.
Heinrich a commenté :
1 août 2011 - 11 h 46 min
Quand nous prenons l’avion et que le pilote amorce sa descente ( pente de descente “confortable” ) vers l’aéroport de destination,il arrive malgré tout de ressentir une gène voir même une très forte douleur dû a la diminution de l’altitude. Quand je regarde la reconstitution, après que l’alarme décrochage retentisse, les pilotes, au vu des conversations, n’ont pas l’air de s’affoler, et de se rendre compte de la gravité de l’alarme, pourtant ils doivent certainement le ressentir au niveau des tympans.Alors quelque chose m’échappe, on parle d’une chute, à 180 km/h, autant dire comme une pierre, je ne comprends pas que les pilotes n’ai pas tilté tout de suite de quoi il s’agissait. Des réflexions comme ” J’ai l’impression que.. à plusieurs reprises, ou Qu’est ce qu’il faut faire ..?” puis la réponse ” Là je ne sais pas là , on descend”, nous donnent l’impression d’avoir 3 élèves pilotes dans le cockpit. Des ordres du commandant contradictoires “remonte remonte”, ” je suis à fond à cabrer depuis tout à l’heure” , “non non ne remonte pas” .. et enfin ce qu’il auraient du faire depuis le début ” alors descend ! donne moi les commandes !” arrive malheureusement trop tard.
Il est claire et on peut difficilement penser le contraire que les co-pilotes n’ont pas eu les bons réflexes. Ça laisse perplexe quand on voit tout le cinéma des sélections cadet air France, et la réputation de la compagnie. A mon humble avis bien que les sondes pitot soient a l’origine de l’accident, il n’en fait aucun doute,un petit refresh sur la mécanique du vol serait donc a plancher pour les équipages d’AF. Bien sur, on ne sort pas un A330 d’un décrochage aussi facilement qu’un PA-28, mais ils étaient assez hauts pour tenter la manœuvre!