On devrait en savoir un peu plus sur deux crashes le vendredi 28 juillet, celui de l'AF447 pour lequel le BEA présentera un rapport d'étape, et celui de l'avion présidentiel polonais à Smolensk. Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) français rendra public demain son troisième rapport d'étape sur le crash du vol Air France AF447 Rio - Paris, qui s'était écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009, causant la mort de 228 personnes. Le BEA présentera "les circonstances exactes de l'accident", soit l'enchainement des défaillances techniques ou humaines, avec les premiers points d'analyse et les informations recueillies par l'exploitation des enregistreurs de vol. Des circonstances attendues autant par les familles de victimes que par la compagnie nationale et Airbus, tous deux mis en examens pour homicide involontaire. Autre enquête qui progresse, celle sur le crash du Tupolev du président polonais, dans lequel 96 personnes avaient péri le 10 avril 2010 alors que l'équipage tentait d'atterrir près de Smolensk. Les informations viendront cette fois d'une commission polonaise présidée par le ministre de l'intérieur polonais, des rapports précédents (de Russie comme de Pologne) ayant fait porter la responsabilité de l'accident sur les pilotes, qui avaient essayé d'atterrir malgré les conditions météorologiques.