Histoire de l'aviation - 27 juillet 1909. Hubert Latham ne s’avoue pas vaincu face à la Manche. Alors qu’il a dû faire face à un premier échec, le 19 juillet 1909, et que Louis Blériot lui a volé la victoire dans le prix du Daily Mail en parvenant à réaliser un vol de Calais à Douvres, le 25 juillet 1909, il ne baisse pas les bras et retente sa chance ce 27 juillet 1909. Comme il l’avait annoncé le jour même de son échec, Hubert Latham se lance dans une nouvelle traversée de la Manche avec un appareil plus lourd que l’air, car tout l’enjeu réside là pour lui, car la traversée de la Manche, il l’a déjà réalisée avec un plus léger que l’air le 12 février 1905, accompagnant son cousin Jacques Faure à bord de son ballon. En début de soirée, Latham décolle avec son Antoinette n° 7 baptisé « Qui sait ? », doté d’un moteur de 50 chevaux. Alors qu’il est sur le point de réaliser son pari, à Douvres, c’est la consternation, quand on voit subitement l’appareil rejoindre les flots, aux portes de la victoire. Encore une fois, c’est le moteur qui s’est arrêté en raison d’un souci au niveau de l’arrivée d’essence !