La menace de grève du personnel de cabine d’Air France du 29 juillet au 1er août a été levée, un accord avec la direction ayant été obtenu. En revanche, la grève des pilotes, toutes compagnies françaises confondues, a quant à elle été maintenue du 5 au 8 août. Le conflit  du personnel navigant commercial (PNC) d’Air France s’annonçait comme un mouvement dur et très suivi et ce, pendant un week end chargé de départs en vacances, mais cette grève n’aura finalement pas lieu. La direction d’Air France a obtenu et signé dans un accord avec l’intersyndicale, CGT, CFDT, CFTC, Unac, NPNC et Unsa la levée du préavis. Seul Sud Aérien ne s’est pas joint pour l'instant aux autres syndicats. Il y aura donc bientôt l’ouverture de discussions sur ce qui coinçait, à savoir la réorganisation du travail dans le projet d’Air France d’établir de nouvelles bases en province afin de contrer la concurrence des compagnies low cost. D’ores et déjà, face à la direction qui souhaitait réduire de quatre à trois le nombre de PNC dans les Airbus A319 (une version plus petite de l’A320), les syndicats ont obtenu que la compagnie française remette quatre  hôtesses et stewards jusqu’au 15 septembre. Si cela n’était pas possible, un système de compensation par primes ou repos, leur serait octroyé. Il reste à part l’Unsa deux syndicats minoritaires de pilotes, Spaf et Alter, qui n’ont en revanche pas levé leur préavis de grève du 29 juillet au 1er août, mais Air France ne craint pas de fortes perturbations dans son réseau. Les passagers d’août auront en revanche tout à craindre du préavis de grève du syndicat national des pilotes de ligne SNPL (un syndicat majoritaire) du 5 au 8 août. Cette grève qui touchera l’ensemble des compagnies aériennes françaises devrait en revanche fortement impacté le trafic aérien. Le SNPL, qui compte 7000 pilotes, réclame la mise en application d’un décret sur leur retraite, voté en 2008.