Le constructeur européen Airbus a signé une double victoire dans la commande record de la compagnie aérienne American Airlines: commerciale d'abord avec une majorité des appareils commandés, mais aussi stratégique puisque Boeing a été forcé de suivre son choix technologique et proposer la remotorisation de son monocouloir. En passant une commande historique pour 460 appareils, dont 260 de la famille A320 et 200 de la famille B737, American Airlines espère économiser 35% de consommation par siège par rapport aux 220 McDonnell-Douglas MD82 et MD83 qu'ils viendront remplacer, et encore 15% de plus à partir de 2017 quand les premiers des 130 A320neo seront livrés. Mais elle a aussi choisi de faire une entorse à son "tout Boeing" et revenir chez Airbus, une victoire commerciale pour le constructeur aux Etats-Unis où seule Continental Airlines lui échappe désormais (alors que United Airlines opère 152 de ses appareils et Delta Air Lines 158), si l'on met de côté les low cost comme Southwest Airlines. Et si l'on compte les options, Airbus enregistre en tout la commande de 625 monocouloirs, contre 300 pour Boeing, pour des livraisons étalées jusqu'en 2022. Mais la victoire est également stratégique: sous peine de perdre toute chance avec American Airlines, Boeing a été forcé de suivre le choix technologique imposé par Airbus (la remotorisation) alors qu'il hésitait à lancer un appareil entièrement neuf. Son PDG Jim Albaugh a reconnu d'ailleurs que même si la technologie est disponible, un nouvel appareil poserait un réel problème de production (il s'agirait de sortir quelques 60 appareils par mois) et risquerait en autre de faire perdre des ventes au modèle actuel. Aucun détail n'a été révélé sur le 737 remotorisé, dont American veut 100 exemplaires, et le conseil d'administration doit encore donner son aval au projet - ce qui devrait intervenir le mois prochain. Selon Airbus, la famille A320neo a désormais dépassé les 1200 commandes, alors que le programme n'a été lancé qu'à la fin de l'année dernière.