Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France transfère le Lyon – Nantes à Britair
Publié le 20 juillet 2011 à 12h00 par François Duclos
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Sébastien Jouvigner a commenté :
20 juillet 2011 - 13 h 19 min
Donc, si je comprends bien, le nombre de sièges sur la ligne va baisser grosso modo de 30% (CRJ 1000 vs. A319, -30% de sièges, nombre de fréquences inchangé)
Donc le coût global de l’exploitation de la ligne, qui va certes baisser, sera à diviser par 30% de sièges en moins, on peut donc s’attendre à une hausse du coût par siège, non?
Augmenter le coût au siège sur une ligne où AF se bat contre easyJet, le plan “anti low costs” de la compagnie me semble pas super ficelé quand même. Le conseiller qui a suggéré ça doit avoir de (grosses) billes chez les britanniques!
sow 3.0 a commenté :
20 juillet 2011 - 13 h 49 min
je ne crois pas: le cout par siège va augmenter d’accord mais si on gardait les memes machines ici l’augmentation des couts au siège sont compensées justement par le remplacement par une machine au cout d’exploitation moindre DOC/SKO des A318 et A319 sont supérieurs au DOC/SKO des crj1000 c’est la difference de productivité qui fait qu’AF est gagnant dans l’affaire carburant cout peq vitesse commerciale..
Guillaume a commenté :
20 juillet 2011 - 13 h 52 min
Certes, mais diminuer la capacité de 30% permettra certainement d’améliorer le taux d’occupation et donc la rentabilité de la ligne.
De plus le changement d’avion induit une diminution de capacité de 30% mais certainement aussi une diminution de l’ordre de 30% des coûts d’exploitation. Globalement, le coût par siège devrait être identique, mais si l’avion est mieux rempli, c’est mieux sur beaucoup de points de vue.
SEB a commenté :
20 juillet 2011 - 15 h 02 min
Encore une fois…
Un A319 avec 2 PNT + 3 PNC, ménage fait par les PNC, rotation de 35mn, tout le monde dort à la maison le soir et c’est joué !
Bon pour le client et pour la boite ! ! !
Mais….
En plus, comment voulez-vous rester “fidèle” quand vous découchez presque tous les soirs…
Michael a commenté :
20 juillet 2011 - 17 h 20 min
Air France se fout de Lyon et sous traite une grande partie de ses vols. Je trouve ça vraiment regrettable. Quand j’achète un billet AF, c’est con, mais j’ai envie de voler sur AF. Alors bien sur, les avions BritAir ont les mêmes couleurs, mais bon….
Quand j’achète un yaourt Yoplait, j’ai pas envie de me retrouver avec un Danone. Il n y a que l’industrie aéronautique qui se permet de telles choses. Et Air France en abuse largement en province.
En plus sur une ligne où Easyjet est présente, je trouve ça suicidaire. Mais bon, ils sont plus intelligents que moi….
miloune a commenté :
20 juillet 2011 - 19 h 53 min
Je pense surtout que la concurrence de Easy jet leur fait du mal et qu’ils ont du mal à remplir les Airbus sur cette ligne.
Mykel86 a commenté :
20 juillet 2011 - 22 h 50 min
Bonne nouvelle ? Oui, et non.
Oui, parce que dans le cadre du plan “Base Province”, BRITAIR perd les vols Nantes-Marseille et Rennes-Marseille. Donc, en contre-partie, il récupère les vols Nantes-Lyon.
Le problème, c’est que le travail que fait AF pour modifier son modèle économique sur le court courrier, ce travail devrait être fait sur les lignes exploitées par BRITAIR-REGIONAL.
Déjà, premièrement, BRITAIR et REGIONAL, fusion des deux entreprises, ce serait déjà une très bonne première étape. Ils occupent quasiment le même secteur d’activité. Etre beaucoup plus gros pour se défendre face à Easyjet me parait essentielle.
Deuxièment, utilisation des CRJ1000/CRJ900/CRJ700 sur des trajets purs Français, des Embraer E190/E170 sur des trajets France-Europe.
Troisièment, abandon d’exploitation des avions dont la capacité est inférieur à 70 sièges.
Quatrièment, intensification des A/R entre la province et Paris (ex : un prix d’appel à 95€, un prix plein pot à 330€ l’aller-simple sur la ligne BRITAIR Paris Orly – Rodez ===> c’est totalement incohérent quand on voit qu’on peut avoir un premier prix à 50€ sur Paris – Marseille) Passé de 4 à 5 A/R sur Paris – Quimper et Paris – Lorient avec un CRJ900 (minimum) voire un CRJ1000 (lignes anciennement exploité par des Fokker 100). Ceci n’est que des exemples.
Enfin, et ceci est, à mon sens, vital pour BRITAIR-REGIONAL, c’est l’ouverture de nouvelles lignes et étendre leur réseaux, au départ/à l’arrivée de Paris Orly (pour les lignes domestiques), de CDG et Lyon pour les lignes européennes.
Ils existent en France, et en Europe (proche), des aéroports qui ne sont pas desservis par AF, via leurs filiales BRITAIR-REGIONAL.
Au départ d’Orly, desserte avec 5 A/R minimum sur Carcassonne, Royan, La Rochelle, Chambéry, Grenoble, Annemasse, Nîmes, Avignon, Annecy, Beziers, Pamiers, Montauban, Mont de Marsan, Arcachon, Roche s/yon, Rochefort, Vannes, St Brieuc, St Malo, Granville, Cherbourg, Le Havre, Colmar, Besançon, Dijon, St Etienne, Roanne, Le Puy en Velay. Les dessertes faites aujourd’hui doivent être intensifiées en terme d’A/R.
Au départ de Lyon, 3 A/R au départ des aéroports desservis déjà par BRITAIR vers Paris, en plus des aéroport situés au nord, est et ouest de Paris (Calais-Dunkerque, Amiens, Etaples-Le Touquet, Valenciennes, Charleville Mezières, Reims, Troyes, Nevers, Orleans, Bourges, Chateauroux, Rouen, Le Havre, Cherbourg, Le Mans, Tours, Laval, Angers, Montlucon).
A Lyon et Orly, mise en place d’un terminal dedié pour BRITAIR-REGIONAL, avec des slots réguliers.
Enfin, l’avion qui fera les 3 A/R vers Lyon, réalisera 2 autres A/R vers des destinations souhaitées par les régions, plus particulièrement les CCI et grosses entreprises.
L’aviation régional n’a un avenir en France que si le réseau s’intensifie en terme de fréquences et de destinations.
nico a commenté :
21 juillet 2011 - 0 h 44 min
Le premier vol commercial entre LYS et NTE en CRJ1000 se fera le 04 septembre, et le tout CRK se fera effectivement le 31 octobre.