La compagnie aérienne tahitienne, confrontée à des difficultés financières, a finalement décidé de vendre l’un de ses cinq Airbus A340 afin de faire des économies. D’ici peu, la flotte d’Air Tahiti Nui ne sera donc composée plus que de quatre A340. Son pdg, Cédric Pastour, a en effet tranché : sa compagnie n’a pas besoin de cinq appareils pour desservir Tahiti et ses îles, depuis Paris, Los Angeles, Auckland et Tokyo. L’un de ses A340 sera donc vendu ou loué. Par ailleurs, la direction du transporteur polynésien a réussi à renégocier son contrat de location d’un A340 avec ILFC, ce qui va lui permettre d’économiser près de 5,7 millions d’euros sur les quatre prochaines années, dont près d’un million dès l’exercice 2011. Ces économies sont les bienvenues. En effet, même si la compagnie tahitienne a largement diminué ses dettes en 2010 par rapport à 2011 (3 millions d’euros au lieu de 16,4 en 2009), elle s’attend à un exercice difficile pour 2011 avec notamment l’envolée des prix du pétrole. Dès le mois de mai, Cédric Pastour prévoyait une nouvelle dégradation de ses comptes aux alentours de 6,8 millions d’euros. Mais la vente d’un A340 sera aussi assortie de nouveaux investissements. Les quatre autres appareils verront ainsi leurs cabines rénovées avec entre autres plus de places en classe affaires et un nouveau système audio vidéo à la demande pour chaque siège. La flotte d’Air Tahiti Nui devrait proposer un confort standard aux compagnies internationales long courrier dès 2013.