La compagnie aérienne allemande a lancé le premier vol régulier avec des passagers utilisant du biocarburant. Les quatre vols aller-retour quotidiens en Airbus A321 de Lufthansa entre les villes allemandes d’Hambourg et Francfort seront les premiers à utiliser un bio-carburant composé « pour moitié d’esters et d’acides gras hydrotraités » et pour l’autre d’un carburant classique, a indiqué Airbus dans son communiqué. L’expérience se poursuivra au moins 6 mois. L’objectif est d’observer et d’analyser l’impact à long terme d’un biocarburant sur les performances d’un avion. En outre, ce test étalé sur la moitié d’une année permettra d’économiser l’émission de 1 500 tonnes de CO2. Le bio-carburant fabriqué par le Finlandais Neste Oils a été certifié pour un usage commercial le 1er juillet dernier par les autorités de l’aviation européenne. Il est à base de jatropha, de cameline et de graisse animale, le taux maximum de ce bio-carburant ne pouvant excéder plus de 50 % de la part totale de carburant pour un vol commercial. La viabilité d’une production à long terme de tels biocarburants a par ailleurs fait l’objet d’études. Reste que le coût d’un tel bio-carburant a été estimé par Lufthansa à deux fois le prix du kérosène, mais la compagnie aérienne allemande estime que cet effort (pour un coût de 6,6 millions d’euros) est nécessaire d’une part pour la préservation de l’environnement et d’autre part parce que le kérosène est une matière première qui se tarira un jour et que donc, son prix finira par devenir plus cher à terme que celui du bio-carburant, dont le prix inversement, finira par se réduire