Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 11 juillet 2011 à 07h00 par François Duclos
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Michel C a commenté :
11 juillet 2011 - 10 h 53 min
On ne demande pas aux passagers de “ramasser leurs détritus”, mais tout simplement de ne pas en abandonner dans l’avion. Si vous déposez vos détritus dans la rue, vous êtes passible d’une amende, mais si vous les laissez dans l’avion, c’est permis ?
Et de quels détritus s’agit-il, au juste ? Les restes des repas (éventuels) servis par la compagnie sont repris avec le plateau. Quoi d’autre ? Journaux lus, emballages de chocolat, bouteilles d’eau ? Toutes choses que le voyageur peut emporter et déposer dans les poubelles de l’aéroport. C’est un simple problème de civilité et de savoir-vivre …
LLO a commenté :
11 juillet 2011 - 10 h 57 min
Mais pour qui se prennent ces PNC !!! Quelle arrogance !!!
AF n’a toujours pas compris que c’est sur ses personnels qu’elle doit gagner, pas sur les passagers. Malheureusement ses bases de province sont déjà vouées à l’échec avec ce genre de mentalité.
PNC AF, travaillez un pe, ça vous changera ! Mais vous avez les ongles qui pèsent !
Vous voulez pas que le PAX, paye son billet, face le ménage, porte ses bagages…. vive Vuleing, Ryanair and Easyjet ! ! !
lio a commenté :
14 juillet 2011 - 10 h 47 min
Il n’y a rien de plus déplorable que de voir l’état de la première et de l’éco en sortant du poste aprés un vol !
Personne ne vous demande de faire le ménage , simplement de faire un petit peu preuve de civisme ! Il est hallucinant de voir simplement la saleté naturelle des gens ! êtes vous aussi sale chez vous ? Jetez vous vos papier , restes , couches pour enfants , journaux, chewing gum par terre ?
Que cela soit chez AF ou ailleur pour ma part , je trouve déplorable l’attitude auto-suffisante de beaucoup de passagers qui se croient “chez mémé” dans un avion , vous payez un billet pour voyager , pas pour saccager la cabine !
serge a commenté :
11 juillet 2011 - 11 h 27 min
Pour LLO
C’est ça, vous avez raison, je vous suggère d’inciter votre patron à supprimer le ménage dans votre bureau. Vous pouvez très bien le faire, et ça fera des économies (à moins que vous n’ayez les “ongles qui pèsent”!!!
LLO a commenté :
14 juillet 2011 - 11 h 05 min
Entre 2 vols au départ de MRS pour une même destination :
Exemple MILAN
Si AF est à 100 euros en direct et U2 à 102 euros, je prends U2, car au moins j’ai pas le ménage à faire et je suis sur de ne pas me trouver avec des vieilles rombières comme PNC.
-Pour votre info, j’ai bien une femmes de ménage (à la maison et au bureau).
Zak a commenté :
11 juillet 2011 - 18 h 42 min
Pour LLO,
La tâche première d’un PNC à bord d’un avion est la sécurité du passager ! Le service commercial n’est qu’une tâche secondaire. Un avion s’est fait avant tout pour transporter des gens, pas pour les nourrir. Et le PNC est là dans le cas où ça tourne mal, pas pour porter les bagages que les PAX emplissent de babioles !!! Et en comparaison avec les low costs faut savoir que les détritus laissés par les passagers sur une compagnie “normale” (avec service hôtelier) sont 10 fois plus important que sur les low costs que les gens prennent dans un souci d’économie et où ils mangent rarement par peur de trouer leur budget 🙂 … à bon entendeur !
Xtof a commenté :
11 juillet 2011 - 20 h 30 min
Pour ZAK, voilà typiquement la différence de mentalité entre les PNC des compagnies européennes (et US accessoirement) et les compagnies orientales et asiatiques.
Non, le rôle principal du PNC n’est pas que la sécurité. Il représente aussi le service et le prestige de sa compagnie. Le service hôtelier de chaque compagnie est aujourd’hui jugé au même titre que les restaurants et hôtels, et plus particulièrement en classe affaire. Or, sur AF, je constate qu’un nombre croissant de PNC (mais heureusement pas tous), oublient de plus en plus le bien être des passagers. Sur certains vols, une fois le service passé (et même expédié), tous vont s’isoler dans le galley et leur demander le moindre verre d’eau devient alors une agression ! (même en J).
C’est pour cette raison que beaucoup de passagers “haute contribution” ont finalement décidé de laisser tomber AF pour la concurrence où la notion de service (et de sécurité) est mise en avant.
delthier a commenté :
11 juillet 2011 - 19 h 30 min
Ah!!!! les PNC d’Air France : j’ai pris UTA, Swissair et Swiss Air Lines, Japan Airlines, Thaï Airways, Air Mauritius, Brussels Airlines, British Midland, British Airways et pour ce qui s’en souviennent British caledonian etc. et je pense que le PNC d’Air France demeure avec celui d’Iberia le plus désagréable (hormis certaines compagnie africaines “Cameroon Airlines” notamment)!!! Air France n’est plus une entreprise d’état où une escale à Rio durait pour le PNC 05 jours ou 06 jours à Hong Kong! Il faut que le PNC comprennent que la survie de leur entreprise passe par la compétitivité! De fait pour les cours courrier, le PNC doit s’adapter à la concurrence sans forcément agir totalement comme elle mais s’efforcer de rendre les lignes cour courrier rentables! PNC d’Air France n’oublier pas que rien n’est acquis à jamais!
cocoriquet a commenté :
11 juillet 2011 - 21 h 26 min
Il y en a qui ferait vraiment mieux de se taire plutôt que de sortir de telles ignorances du métier de PNC. La sécurité est bien au yeux des organisations européennes la première fonction. Vous souhaitez prendre une compagnie américaine, je vous en prie … Just go for it ! … Pour être PNC, vous devez être obligatoirement être détenteur du Certificat à la Formation de Sécurité.
Par ailleurs je me demande si un français oserait demander un verre d’eau sur une compagnie asiatique alors que le PNC est dans le galley. Non car généralement il se tait (il ne parle pas bien les langues étrangères), se fait petit sans oublier de critiquer (sport national). C’est bien connu qu’à part le sourire, le reste n’est que de l’apparat dans ces compagnies sud-est asiatiques et/ou des émirats.
Arrêtons cette hypocrisie !
Par ailleurs, si vous ouvrez les yeux à bord d’AF vous noterez que des bars “en libre-service” sont toujours à disposition sur les longs courriers ou vous avez plus qu’un verre d’eau. Si certains PNC ne sont pas serviables, il ne faut pas en faire une généralité et c’est ainsi dans toutes les compagnies (nature humaine oblige).
Si vous nous appréciez pas AF, rien ne vous retient de prendre une compagnie étrangère ou une low cost (prévoyer votre sandwich et boisson et n’attendez pas un accueil particulier. Vous serez assuré de votre petit budget).
AF n’est pas une compagnie Low Cost, AF est également une compagnie privée …
Xtof a commenté :
11 juillet 2011 - 22 h 55 min
Bonsoir,
Si je critique AF, c’est justement aussi par un certain “patriotisme” et que je me sens encore fortement lié à cette compagnie. Mais comme l’adage du “qui aime bien châtie bien”, certaines dérives en cours dans cette compagnine me font particulièrement mal.
Personne n’a dit que la sécurité ne devait pas être la priorité #1. Le problème, est que certains (je dis bien “certains”) considèrent s’arrêtent là et estiment que tout le reste n’est pas important. Encore une fois, le service est aussi important que la sécurité et fait partie intégrante de leur mission, que cela leur plaise ou non.
Pour votre culture, le grosse majorité des Français qui voyagent sur Etihad, Emirates, Singapore & Co sont des habitués de ces lignes et s’expriment donc dans la langue de Shakespeare parfaitement, vu qu’ils bossent dans ces pays avec cette langue …
Mais là n’est pas la question.
AF se situe aujourd’hui à mi chemin entre les compagnies US et les asiatiques en terme de service. Quelques adaptations et changements de mentalité chez certains permettraient de facilement gagner des points par rapport à la concurrence sans dépenser des fortunes. Ne pas oublier que le prix n’est pas toujours le critère unique contrairement à ce que certains dans votre direction veulent laisser croire.
Zak a commenté :
12 juillet 2011 - 0 h 35 min
Bonsoir,
A mon point de vue, le côté sécurité dans la tâche PNC est primordiale. Prenons l’exemple d’un long courrier avec en moyenne 200 passagers, 6h de vol. Le pnc n’arrête pas d’aller et venir en cabine pour éponger la soif des passagers, où tout autre besoin de ces derniers. Une fois arrivé à la destination, en cas d’une toute simple sortie de piste ce même PNC devra puissé une énergie qu’il a déjà dépensé pour gérer l’évacuation de ces 200 passagers en moins de 90 secondes : et ben c’est humainement impossible. Donc lequel des deux passagers est le plus chanceux : celui qui meurt la vessie pleine de tout un mélange de boisson, où celui qui se retrouve sur la terre ferme saint et sauf??? Je campe sur mon idée première, un avion c’est un moyen de transport certes dont le confort ne cesse d’évoluer mais c’est toujours un moyen de transport non de restauration. Et puis ne nous voilons pas la face, quel est le coût de revient du meilleur des plateaux repas offert dans la plus prestigieuse compagnie aérienne… il est loin de représenter ne serait ce que 5% du prix du billet … Une bonne fidélisation des clients à mon avis, serait des prix abordables sans pour autant tomber dans le low cost, un meilleure gestion des transit et une bonne efficacité dans le respect des horaires. Le PNC étant le dernier maillon de la chaîne prend tout pour lui ! faut pas oublier qu’un passager commence à stresser en sortant de chez lui, en payant un excédant bagage, en se faisant harceler par la douane, en se trompant de salle d’embarquement… Le PNC peut aussi y contribuer, mais peut on demander à un être humain d’avoir la capacité de gérer 50 PAX (nbr réglementaire par PNC) et de veiller à leur bien êtres à tous, tout au long du vol et en se pliant aux exigences de chacun d’entre eux et puis de finalement leur sauver la peau ………. on n’en demande pas autant aux avions qui coûtent des milliards et représentent des années et des années de recherche technologique !!!!