Déjà détentrice du record historique de la plus grosse commande d'avions avec 200 appareils, la compagnie aérienne low cost AirAsia aurait l'intention de porter à 300 le nombre d'Airbus A320neo qu'elle veut ajouter à sa flotte. La compagnie à bas coûts malaisienne et le constructeur européen avaient signé lors du Salon du Bourget un contrat de 18,5 milliards de dollars (valeur catalogue) pour la commande de 200 A320neo, la version remotorisée du monocouloir qui devrait être disponible à partir de fin 2015. On mentionnait déjà à l'époque une option sur 100 appareils supplémentaires, mais l'agence Reuters cite des sources anonymes annonçant leur transformation en commandes fermes. Le PDG Tony Fernandes avait déjà clamé son intention d'établir à terme une flotte de 500 avions. AirAsia, meilleure low cost au monde depuis trois ans selon SkyTrax, et ses filiales locales en Thaïlande et Indonésie (et bientôt au Vietnam et aux Philippines) opèrent une flotte de 90 A320-200 et en attendent 75 autres, plus 50 en option dont certains devraient être abandonnés au profit de la version remotorisée (sans parler des neuf avions de la filiale long-courrier AirAsia X). Elles desservent déjà 63 destinations dans plus de 20 pays. Mais si elle est idéalement située à égale distance de la Chine et de l'Inde, AirAsia doit faire face à l'agressivité de ses rivales low cost, parmi lesquelles les indiennes IndiGo (qui vient de commander 189 A320 dont 150 neo) et SpiceJet, la philippine Cebu Pacific, la singapourienne Tiger Airways et l'australienne Jetstar. IndiGo en particulier lancera en septembre ses premières routes internationales.