Histoire de l'aviation - 3 juillet 1928. Ce mardi 3 juillet 1928, à 19 h 10, décollent de l’aérodrome de Montecello, dans la capitale italienne, les aviateurs Arturo Ferrarin et Carlo del Prete, avec une idée en tête : battre le record du monde de distance en ligne droite, après avoir déjà décroché le record du monde de durée en circuit fermé un mois plus tôt, le 2 juin 1928. Pour cette tentative, ils prennent place aux commandes d’un prototype Savoia-Marchetti SM64, le même avion que pour leur record de durée, qui peut évoluer par temps normal à une vitesse de 200 kilomètres par heure. On ne change pas une équipe qui gagne et aussi prometteuse. L’appareil, taillé pour les vols d’endurance, est doté d’un moteur signé de la firme italienne Fiat à hélice propulsive, ce dernier pouvant développer une puissance de 590 chevaux. Pour ce long raid en direction de l’Amérique latine, les 7 000 litres d’essence qu’ils embarquent à bord, au sein de pas moins de 27 réservoirs ne seront pas de trop. Le 5 juillet, après avoir traversé l’Atlantique Sud, les deux hommes atterrissent au Brésil, un voyage record de 7 188 kilomètres réalisé sans aucune escale. Record de vitesse, de durée et maintenant de distance, l’aviation italienne exulte en 1928 !