Histoire de l'aviation - 29 juin 1962. Moment crucial pour le dernier-né de la société aéronautique britannique Vickers : le prototype VC-10 1 100, qui réalise son premier vol d’essai. Pour ce vol inaugural, c’est Brian Trubshaw qui prend les commandes de l’appareil. Cet avion de ligne d’une valeur de 18,5 millions de francs, commandé par la compagnie aérienne britannique BOAC (British Overseas Airways Corporation) pour venir prendre la suite de ses Comet, est équipé de quatre turboréacteurs Mk 301 signés de la firme Rolls-Royce Conway, avec des inverseurs de poussée, d’une poussée unitaire de 100,1 kN. Les moteurs étant positionnés par paires à l’arrière du fuselage, comme pour la Caravelle. D’un gabarit assez proche du Boeing 707 et aux allures d’un Fokker 28, avec un empennage en T et des ailes en flèche, le VC-10 peut accueillir à bord seize passagers en classe affaire et quatre-vingt treize personnes pour ce qui est de la classe touriste. Mis en service le 29 avril 1964, le VC-10 sera rapidement suivi du Super VC-10 et ne connaîtra pas le succès commercial escompté, compte tenu notamment de son coût d’exploitation qui freinera ses ventes.