Histoire de l'aviation - 28 juin 1909. Issu d’une famille de Géo Trouvetout, Louis Breguet débute sa carrière dans l’aéronautique en 1895, en s’intéressant tout d’abord au vol vertical, et en mettant au point plusieurs autogires avec son comparse Charles Richet, d’abord sous forme de maquettes. Le premier appareil de leur conception voit le jour en 1906, le second en 1908, le troisième en 1909. Puis changement de cap, Louis Breguet s’attelle seul à la construction d’un avion. Le premier avion biplan à sortir de son atelier sera le Breguet n° 1 (lui servant d’appareil d’apprentissage pour maîtriser le pilotage) qui réalisera son vol inaugural le 28 juin 1909, à Douai La Brayelle. Le Breguet n° 1, d’une envergure de 13,70 mètres, à voilure sesquiplan, est équipé d’un moteur V8 signé Renault, pouvant développer une puissance de 60 chevaux et d’une hélice tripale de 2,50 mètres métallique. L’avion, qui fera sa première apparition dans un grand événement au Meeting de Reims, peut évoluer dans les airs à 60 kilomètres par heure. Début 1910, le Breguet n° 1 laissera sa place à son successeur.