Histoire de l'aviation - 25 juin 1932. Dans les années trente, Henry Farman se lance dans une nouvelle aventure, celle de créer son premier avion stratosphérique. Pour la réalisation de son prototype, portant le nom de Farman 1 000, il peut compter sur le soutien financier de l’état. Le 25 juin 1932, le projet est abouti et on assiste à Toussus-le-Noble au premier vol du Farman 1 000, qui est piloté pour l’occasion par Lucien Coupet. Le Farman 1 000 est un monoplan parasol de 18,50 mètres d’envergure, équipé d’un moteur de la firme, à savoir un Farman 8 Vi pouvant développer une puissance de 350 chevaux. L’appareil présente une cabine pressurisée à trois hublots, et un toit ouvrant permettant une meilleure visibilité lors des phases d’atterrissage et de décollage. Lors des tests, l’appareil plafonnera à 5 000 mètres, ce qui conduira Henry Farman à revoir sa copie. Deux autres modèles améliorés verront le jour, le Farman 1 001 et le Farman 1 002. Le premier montera jusqu’à 10 000 mètres lors d’un vol qui sera fatal pour le pilote Marcel Cagnot, l’appareil étant victime d’une décompression, quant au deuxième, il évoluera à plus de 8 000 mètres d’altitude.