A l’occasion du Salon du Bourget, la ministre française de l’Ecologie et des Transports a annoncé l’allocation de 12 millions d’euros pour des programmes de recherche en faveur de la réduction de l’impact du transport aérien sur le climat et pour le développement de biocarburants aéronautiques. Rendre l’aviation plus verte, tel est le but du protocole d’accord signé entre le ministère de l’Ecologie et des Transports et le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (Corac) pendant le Salon du Bourget. Quatre projets de recherche seront ainsi financés par cette allocation. Il s’agit notamment d’étudier l’impact sur le changement climatique des trainées de condensation de vapeur d’eau émises par les moteurs d’avions à très haute altitude, créant des nuages artificiels. De plus, la communauté aéronautique s’engage à effectuer des travaux de recherche, d’ici 2015, sur les carburants alternatifs durables compatibles avec les contraintes d’utilisation aéronautique pour remplacer le kérosène d'origine fossile. Rappelons que les constructeurs (Airbus, ATR, Boeing) et les compagnies aériennes se sont déjà lancés depuis plusieurs années dans ce type de recherches. Ainsi KLM ouvrira sa première ligne régulière dont les avions voleront à l’huile de friture en septembre, tandis que Lufthansa testera, dès juillet et pendant six mois, des vols quotidiens alimentés pour l’un des moteurs par un mélange à moitié égale de biocarburant à base d’huiles végétales et de kérosène classique. De l’autre côté, British Airways et Alitalia ont elles opté pour le carburant à base de déchets retraités.