La compagnie aérienne low cost Ryanair a signé mardi un protocole d'accord avec le constructeur aéronautique chinois COMAC afin de l'assister dans le développement d'une version 200 passagers de son C919. S'autoproclamant compagnie préférée du monde, le transporteur à bas coûts irlandais a réussi un joli coup médiatique pendant la deuxième journée du Salon du Bourget: il "partagera son expérience et son expertise afin d'assister COMAC pour développer le nouveau concept C919, avec un maximum de 200 sièges, ce qui permettrait à Ryanair, spécialiste de l'avion pas cher, de continuer à réduire ses coûts et ses tarifs pour ses passagers en Europe". Rappelons que COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) espère effectuer les premiers vols de son C919 en 2014, avec livraison en 2016. Il est prévu pour emporter 168 personnes en monoclasse ou 156 en deux classes, avec un rayon d'action entre 4000 et 5550 kilomètres, et sera équipé de réacteurs CFM International LEAP-X1C, les deux sociétés ayant signé un contrat d'exclusivité lundi. Une taille visiblement trop petite pour Ryanair, qui veut donc aider COMAC à développer une version plus grande, disponible en principe à partir de 2018. S'agit-il d'un coup de bluff à l'intention de Boeing? La low cost, dont la flotte comprendra plus de 300 737-800 en 2013, explique que "l'annonce d'aujourd'hui n'affectera pas notre relation de longue durée avec Boeing" (une commande avait capotée en 2009). La compagnie low cost Ryanair est "en continuelles discussions" avec les constructeurs américains et chinois pour une "commande minimum de 200 appareils", et affirme qu'elle peut opérer deux types d'appareils si une commande d'appareils de taille similaire via un autre fabricant permet d'aligner ou d'abaisser ces coûts par rapport à sa flotte actuelle. On notera au passage la disparition de l'équation du MS-21 d'Irkut, pourtant cité par Ryanair en même temps que COMAC ou même Airbus en mars dernier. Le MS-21 offrira entre 150 et 212 sièges, et a déjà été commandé par Aeroflot et cinq autres sociétés russes à 146 exemplaires, principalement la version MS21-300 qui emportera 198 passagers.