Alors que le Salon du Bourget ouvre ses portes, le constructeur européen Airbus a livré la semaine dernière ses 50ème et 51ème A380, respectivement à Singapore Airlines et Air France, tout en annonçant le report du lancement des A350-800 et A350-1000. Fidèle à son projet de livrer deux superjumbos par mois cette année, Airbus a remis jeudi à la compagnie de lancement Singapore Airlines son douzième A380, célébrant au passage la livraison du 50ème appareil sorti de ses chaînes de montage. Et dès le lendemain selon le Figaro, c'était au tour de la compagnie nationale Air France de prendre possession de son sixième A380. Au total, dix superjumbos ont donc été livrés depuis le début de l'année: trois à Lufthansa et Qantas Airways, deux à Air France tandis Singapore Airlines et Korean Air en recevait chacune un. Dans le même temps, Airbus a révélé une série de retards pour le programme A350, les deux versions A350-800 et A350-1000 étant repoussées de deux ans. Si le constructeur maintient pour l'instant le lancement de la version initiale A350-900, toujours prévue pour fin 2013, les deux autres modèles connaîtront deux ans de retard: la version la plus courte (800, environ 140 commandes) sera livrée à partir de mi-2016 au lieu de 2014, tandis que la version allongée sera remise mi-2017 au lieu de 2015. C'est ce dernier modèle qui causait le plus de problèmes à Airbus, ses clients potentiels exigeant un plus long rayon d'action et une capacité d'emport plus importante afin de mieux concurrencer le Boeing 777-300ER. Un vœu apparemment exaucé puisque Rolls Royce, nommé par ailleurs fournisseur exclusif de réacteurs pour l'A350-1000, a annoncé une version encore plus puissante de son Trent XWB (97 000 lbs) qui permettra à l'appareil d'offrir "25% de consommation et d'émissions de CO2 de moins que son concurrent direct". De quoi peut-être relancer les ventes de l'A350-000, qui n'a pour l'instant été commandé qu'à 75 exemplaires sur les 574 enregistrées par le programme…