Si les passagers de TAP Portugal peuvent pousser un gros soupir de soulagement, le préavis de dix jours de grève ayant été levé, ceux d'Air Canada font face à une grève de ses agents dans les aéroports et les centres téléphoniques. La compagnie nationale portugaise TAP Portugal a annoncé avoir trouvé un accord avec son personnel navigant, qui avait déposé un préavis pour dix jours de grève, cinq en juin (les 18, 19, 20, 25 et 26) et cinq en juillet (les 1, 8, 15, 22 et 29). Le syndicat SNPVAC entendait ainsi protester contre la décision de la compagnie nationale d'économiser 14 millions d'euros par an en supprimant un personnel navigant sur ses vols, afin de s'aligner sur la moyenne des autres compagnies. Cette suppression a été acceptée pour la plupart des vols, contre une augmentation du temps de repos. Pour ceux qui avaient déjà changé la date de leur vol, TAP Portugal annonce que le repositionnement des réservations pour les jours visés par la grève reste possible sans pénalité, selon les disponibilités. Echec en revanche des négociations entre la direction d'Air Canada et ses agents: depuis lundi minuit, 3800 agents commerciaux, dans les aéroports ou les centres téléphoniques, ont commencé un mouvement de grève au sujet de leur contrat de travail, la convention actuelle ayant expiré en février dernier. La compagnie canadienne se veut rassurante et affirme que tous ses vols seront assurés normalement, mais les syndicats parlent de "turbulences voire chaos" dans les aéroports de Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa, Calgary, Edmonton, Halifax, Winnipeg et St John. L'enregistrement des bagages, l'embarquement et le débarquement, ainsi que les appels téléphoniques à Air Canada sont concernés par la grève. La concurrence semble d'ailleurs indiquer que la version pessimiste prévaut: WestJet et Porter Airlines auraient enregistré une hausse importante des réservations de dernière minute…