Histoire de l'aviation - 11 juin 1933. L’océan Atlantique en aura vu des pilotes chevronnés près à tous les sacrifices pour parvenir à traverser sa vaste étendue d’eau. Au départ de Séville, en Espagne, deux hommes : le capitaine Mariano Barberan et le lieutenant Joaquim Collar de l’armée de l’air espagnole tentent l’aventure, direction l’île de Cuba et plus précisément, La Havane. Pour ce périple, ils ont pris les commandes d’un Breguet 19 Super Bidon, appareil célèbre puisque c’est avec un modèle de ce type que Dieudonné Costes et Maurice Bellonte ont réalisé la première traversée de l’Atlantique Nord, sans escales, d’est en ouest, de Paris à New York, en septembre 1930. A la base, le Breguet 19 est un bombardier, avion de reconnaissance, mais il a connu de nombreuses variantes, notamment pour réaliser des records et des vols transatlantiques. La version Super Bidon, motorisée par un Hispano-Suiza d’une puissance de 600 chevaux, dispose d’un réservoir d’essence de plus de 5 000 litres, de quoi rejoindre l’Amérique. Le 11 juin 1933, c’est chose faite pour Barberan et Collar qui ont rempli leur objectif, en parcourant les 7 240 kilomètres séparant Séville et La Havane, en 39 heures et 55 minutes.