Histoire de l'aviation - 5 juin 1969. Le Concorde et le Tupolev Tu-144 : deux projets initiés dans les années soixante, l’un franco-britannique et l’autre soviétique, avec une même ambition, celle de réaliser un avion de ligne commercial supersonique, avec comme toile de fond à cette épopée aéronautique, des histoires d’espionnage. Le bureau d’études Tupolev ayant été accusé de pomper largement sur son voisin franco-britannique, valant au « clone » Tupolev Tu-144 de nombreuses railleries de la part des Occidentaux. Espionnage ou pas, le Tupolev Tu-144 aura grillé la politesse au Concorde pour son premier vol, mais aussi pour son premier vol au-delà de Mach 1. En effet, le Tupolev Tu-144 volera pour la première fois le 31 décembre 1968, pour le Concorde, ce sera le 2 mars 1969. Le 5 juin 1969, ce sera aussi le Tupolev qui aura le privilège de passer le premier le mur du son et d’évoluer donc à une vitesse supérieure à Mach 1. Le Concorde devra attendre le 1er octobre 1969 pour réaliser la même performance. Pour ce qui est de la longévité, par contre, le Concorde est en tête !