Le président de l’avionneur canadien Bombardier a souhaité donner la réplique aux critiques venues d’Airbus ou de la presse, concernant les faibles commandes de son CSeries, en concurrence avec l’A320 : il y aura des commandes, mais plus petites, et avec beaucoup de clients. Tom Enders, le n° 1 d’Airbus, a déclaré fin mai lors d’une interview de Vincent Lamigeon de Challenges, que la venue sur le marché de l’A320 NEO allait mettre très vite fin à la carrière naissante du CSeries de Bombardier. Aussitôt née, et déjà en fin de carrière pour le CSeries ? « Cela va certainement être le cas et c’est fait pour » avait tranché Tom Enders. Guy Hachey, le président de Bombardier ne veut pas se laisser impressionner : «Vous allez avoir des commandes un peu plus petites, mais avec beaucoup de clients », a-t-il déclaré à la presse canadienne en marge des assemblées des actionnaires. Bombardier serait ainsi en négociations avancées avec une dizaine de clients. Quelques instants plus tôt, le n°1 de Bombardier avait confirmé cette tendance en annonçant  la vente de 10 CSeries à Braathens Leasing Ltd, une compagnie de leasing suédoise, portant à 100 le total des commandes pour ce modèle, et alors qu’il n’en avait plus vendu depuis 15 mois (à comparer aux plus de 300 uniquement en 2011 pour Airbus). En outre et pour faire taire les critiques, Guy Hachey a rappelé que le CSeries devrait engranger des commandes au fur et à mesure qu’approchera sa date de mise sur le marché, à savoir fin 2013. En outre, le CSeries est uniquement en concurrence directe avec les plus petits modèles d’avions de la famille A320, a-t-il aussi rappelé, à savoir les A318 et A319 (ou pour les Boeing, les B737-600 et les B737-700). Le concurrent brésilien Embraer, quant à lui, envisage de lancer  un concurrent direct au CSeries, soit une version allongée d’un modèle existant, soit par la création d’un tout nouvel appareil. Le C919 du chinois Comac, avec une mise sur le marché prévu en 2016, est quant à lui plus ciblé sur les avions au-delà de 150 places, donc un vrai concurrent au A320. Mis à part le dernier client suédois, Bombardier n'a vendu son CSeries qu'à trois clients : Lufthansa pour sa filiale Swiss (30 en commande), Republic Airways Holding aux Etats-Unis (40) et Lease Corporation International, société de leasing irlandaise (20).