Si la première livraison de l’A350 d’Airbus a bien été confirmé jeudi 26 mai par l’avionneur européen pour le second semestre 2013, deux des trois modèles de cette famille devrait subir des retards de livraison. Le premier  A350 à être livré à une compagnie aérienne, Qatar Airways en l’occurrence, et d’une capacité de 314 sièges, le sera au second semestre 2013, et non à la mi 2013 comme précédemment annoncé par l ‘avionneur européen. Plus inquiétant, une info recueillie par Le Figaro par la voix de John Slosar, patron de Cathay Pacific, qui en a commandé 30 exemplaires, les deux autres modèles, l’A350-800 et l’A350-1000 prendront du retard dans leur livraison, sans doute six mois, avance Le Figaro. Airbus serait sous pression face à la demande de ses clients telle que la compagnie de Dubaï Emirates, réclamant des modifications à l’A350-1000 afin que ses performances soient supérieures à celles de son concurrent, le Boeing 777. Ces changements devraient d’ailleurs avoir un coût, ce qui accentue encore la pression sur Airbus, qui se rappelle encore les déboires qui ont affecté les programmes de l’A380 ou de l’avion militaire A400M. Boeing, le grand rival, connaît d’ailleurs par cœur le problème, lui qui va enfin livrer en août ou en septembre prochain, son premier B787 à All Nippon Airways après trois de retard. Ce que voudra absolument éviter Airbus. « Des étapes décisives ont été franchies », a annoncé Jean-Louis Gallois, patron d’EADS, mais il est à prévoir des « difficultés à surmonter dans les années à venir. » Comme le B787 Dreamliner, l’A350 est un avion pionnier dans l’utilisation de matériaux composite (plus de 50 % de sa structure). Les trois modèles A350-800, -900, -1000, d’un rayon d’action de 15 000 km pour chacun d’eux,  ont des configurations de 250 à 440 sièges pour la variante la plus dense pour ces trois modèles.