La compagnie aérienne tahitienne a largement diminué ses pertes en 2010. Mais, avec l’envolée du prix du pétrole, l’année 2011 risque d’être plus difficile. Cédric Pastour, le pdg d’Air Tahiti Nui, prévoit donc un nouveau plan d’économies qui passe par une réduction des coûts d’exploitation et la limitation de la franchise bagages. A 229,5 millions d’euros, le chiffre d’affaires d’Air Tahiti Nui a augmenté de 7% en 2010 par rapport à 2009, grâce à l’augmentation des recettes et au développement des vols à la demande. Et le résultat d’exploitation est à nouveau bénéficiaire, à + 10,8 millions d’euros, alors qu’il accusait -9,3 millions d’euros en 2009. Résultat : les pertes d’Air Tahiti Nui ne s’élèvent plus qu’à 3 millions d'euros (1,3 % du chiffre d'affaires), soit une amélioration de 13,4 millions par rapport à l'exercice 2009. Mais la compagnie polynésienne est loin de se frotter les mains. En effet, en 2011, elle risque de subir une nouvelle dégradation, estimée 6,8 millions d'euros, à cause des prix du carburant, surtout si ces derniers se maintiennent à leur niveau actuel. Afin de limiter ses pertes, le nouveau pdg d’Air Tahiti Nui, Cédric Pastour a donc annoncé un plan d’économies de 2,8 millions d'euros, grâce à la renégociation de certains contrats en cours. De plus, à compter du 1er juillet prochain, la franchise bagages en classe économique sera limitée à un bagage au lieu de deux par passager. En revanche, il n’est pas fait mention dans ce plan de la sortie d’un des cinq Airbus A340-300 de la flotte de la compagnie, ni encore d’une privatisation.