Histoire de l'aviation - 25 mai 1905. En mai 1905, le capitaine Ferber abandonne ses expérimentations sur les planeurs, ou du moins laissent-elles place à des expériences sur une forme plus poussée de l’aviation, c’est-à-dire des engins munis d’un moteur. Un moteur s’avérant pour lui une condition sine qua non pour mener plus en avant ses travaux et ainsi gagner sur la distance, après avoir travaillé sur cinq planeurs de sa propre conception. Une évolution logique donc, mais pas évidente car les moteurs taillés pour faire voler des engins ne sont pas légion à cette époque, où l’aviation en est à ses balbutiements : tout reste à faire pour les pionniers de l’air. Le capitaine Ferber, qui a largement été influencé par les recherches d’Otto Lilienthal et d’Octave Chanute, passe donc un nouveau cap dans sa conquête du ciel et le 25 mai 1905, à Chalais-Meudon, il réalise le premier essai de son appareil n° 6 Bis, qui n’est autre qu’un planeur équipé alors d’un moteur de marque Peugeot, pouvant développer une puissance de douze chevaux.